Samedi 25 juin 2022

Jean-Pierre Casalta, l'artiste a tiré sa révérence

Image
cas alta
C'est avec beaucoup de tristesse que l'on a appris le décès avant-hier soir de Jean-Pierre Casalta, survenu à Gramond, à l'âge de 83 ans. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 29 juin.

Jean-Pierre Casalta a tiré sa révérence, laissant derrière lui un grand vide mais aussi l'image d'un homme infiniment bon, adoré et respecté de tous.

Pour évoquer le parcours de sa vie, il faudrait écrire un livre, voir plusieurs tomes tant sa vie fut intense et palpitante. Jean-Pierre était avant tout un artiste, sincère et fidèle en amitié. Diplômé de l'école des Beaux Arts, dessinateur, peintre, il exprimait dans ses œuvres une sensibilité touchante. Plutôt bout en train, roi de la macagna, il était toujours là pour faire démarrer au quart de tour les plus coriaces. Certains habitués à l'époque du « Rex » en haut du boulevard en ont souvent fait les frais. Habitué à la souffrance liée à son handicap, lourd à porter pour certains, Jean-Pierre avait lui choisi de ne rien faire paraître, préférant utiliser la dérision comme arme. 

Bourlingueur, un tantinet feu follet, il n'hésitait pas à prendre des trajectoires qui pouvaient surprendre, mais lui n'en avait que faire. Il marchait au feeling et à l'air du temps. Nul n'a été surpris un jour de le retrouver à la tête de l'établissement de plage « Au bout du monde », pas plus que de le voir élu conseiller municipal sur la liste menée par le Docteur Jean-Félix Orabona, alors qu'il ne faisait pas de politique !

Ce côté bourlingueur le mènera à Montpellier. Là, à 25 min de la place de la Comédie, sur un immense terrain en friche, il décide de construire un Hôtel qui ne ressemble en rien de ce qui se faisait à l'époque. Devenu mythique au fil des années, l'établissement à l'architecture coloniale, tout en blanc et entièrement en bois est réalisé sur deux étages. Les plus grands de ce monde y ont séjourné. Parmi eux son pote Johnny Hallyday, Marlène Jobert, diplômée comme lui de l'école des Beaux arts, Charles Trenet, Rostropovitch, de nombreux politiques … Alain Delon a lui aussi fréquenté ce lieu mythique lors du tournage dans la région du film « Le retour de Casanova ». Un autre pote à lui, l'écrivain polémiste Jean Edern Hallier a rédigé à l'époque le texte de présentation de la plaquette de l'hôtel.

Et puis, comme tout a une fin, Jean-Pierre Casalta a vendu à un promoteur pour en faire des logements de haut standing. Un de ces logements lui sera réservé au dernier étage.

Affaibli par la maladie, de l'aveu même de ses proches, Jean-Pierre n'a pas insisté. Pour lui, la boucle était bouclée. L'heure était arrivée pour l'artiste de tirer sa révérence de ce monde d'ici bas pour rejoindre les étoiles.

Riposa in santa pace.

Ses obsèques seront célébrées à Gramond, le mercredi 29 juin à 14 heures, en attendant un possible retour sur cette terre de Corse qu'il chérissait tant.

En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Stampa Paese, adresse ses sincères condoléances à son épouse Anne-Marie, à ses enfants Alexandre et « Pilou », à ses petits enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Gilbert Guizol