La cabane de chantier du futur : Les élèves d'Amadei dans une éco-aventure

L'une des étapes du projet consistait, dans une démarche écoresponsable, à créer une cabane du futur ce mercredi 19 mai 2021, activité animée par une autrice de livres scientifiques pour la jeunesse, Delphine Grinberg.
Tout au long de l'année, les CE2 se sont forgés une base de connaissances sur l'atmosphère et le climat. En appui, l'association OPRA (située dans le quartier populaire de Montesoro), a apporté un soutien logistique et financier, par le concours de sa directrice Françoise Huguet. Cette participation a permis l'invitation en « résidence scientifique » de Delphine Grinberg pendant une semaine, auteur expérimentée dans la conception d’exposition pour la cité des sciences et le Palais de la découverte à Paris.
L'objectif de l'atelier, selon Philippe Frassetto, est de « regarder le futur avec un peu plus de confiance, apprendre à faire ensemble en mobilisant la créativité ». Pour sensibiliser les enfants à la surproduction et à la surconsommation, ces derniers n'ont utilisé que des matériaux de récupération. En vrac : des cagettes, des pinces à linge, de la craie, bref tout ce qui est disponible gratuitement dans les alentours.
Dephine Grinberg ajoute: « On l'a construite tous ensemble à partir de rien, avec de l'imagination, dans la perspective d'un monde avec moins de déchets, parce que la situation est grave d'un point de vue environnemental ». Une mission réussie puisque les enfants se sont montrés enthousiastes : surtout, ils ont compris que vivre dans un meilleur monde est possible, avec peu de moyens et beaucoup de solidarité. L’élaboration de la cabane, dans les locaux de l'association OPRA, s'est déroulée en 2 heures et 25 enfants ont été mis à contribution. Le résultat : « Une cabane qu'ils adorent ! », qui a nécessité des apprentissages autour de la construction, du faire ensemble (un projet collectif demande des négociations). Ensuite, les élèves habilleront l'espace comme ils le souhaitent, avec des livres et leurs dessins.
Le but : la restitution d'un savoir
Cette activité viendra alimenter la création d'un MOOC « Soyez polis avec l'atmosphère en fin d'année. Les notions co-construites par les enfants feront l'objet d'un film en juin et mis en ligne sur la plate-forme. On y trouvera du savoir, des questionnaires d'évaluation avec la restitution d'un diplôme validant (si un quota de bonne réponse est atteint).
L'objectif ultime du processus sera d'aider l'apprenant à comprendre ce qui se passe en ce moment, c'est-à-dire définir le réchauffement climatique d'un point de vue scientifique en dehors de toute polémique. Un espace sacré par et pour un public d'enfants acteurs du monde de demain.
Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography