Dimanche 18 septembre 2022

À la découverte du sentier littoral de Calvi

Image
sentier
Hier, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le groupe municipal d'opposition « Calvi in Core » a organisé une randonnée de 45 minutes sur les traces du “vrai” sentier du littoral pour connaître sa genèse, sa gestion et son avenir.

Le 15 septembre dernier, à l'avant veille des journées du patrimoine, le groupe municipal d'opposition « Calvi in Core », lançait un appel à toutes les bonnes volontés afin de dégager le chemin d’accès à la citadelle de Calvi depuis le port de commerce.

Cette opération qui intervenait après les importants dégâts de la tempête du 18 août dernier, était aussi pour le groupe l’occasion « d’évaluer le travail restant à réaliser pour que le sentier littoral prenne enfin son départ à la porte nord de la citadelle comme prévu dans l’arrêté préfectoral du 10 juillet 2007 ».

Suite à cet appel, Ange Santini, maire de Calvi a fait part à notre rédaction de l'impossibilité de mener à bien cette opération, et ce pour plusieurs raisons : « Comme a pu le constater notre directeur des travaux l'accès fragilisé par la tempête est très dangereux. De plus, les experts des assurances doivent se rendre sur place pour évaluer les dégâts et rendre leur rapport ».

En conséquence, décision était prise de fermer l'accès de ce sentier, jusque là libre. 

Une décision qui surprenait Jérôme Sévéon du groupe « Calvi in Core » : « le souterrain permettant l'accès au sentier a été fermé le lendemain de notre annonce, sans affichage explicatif, ni arrêté municipal alors que nous avons bien spécifié que nous passerions pas sur le port de commerce où se tient le chantier de grutage des épaves, lequel chantier avait déjà débuté depuis plusieurs jours, sans fermeture du sentier et sans que cela ne suscite la moindre inquiétude. Notre intervention qui visait à tronçonner les branchages au sol, à dégager et sécuriser le cheminement ne présentait aucun risque particulier ».

Malgré tout, le groupe s'est rendu hier samedi, sur le sentier littoral pour dégager les parties envahies par la végétation et a décidé de préparer une nouvelle action dans le cadre des journées européennes du patrimoine, sous forme ce samedi, d'une randonnée de 45 minutes sur les traces du “vrai” sentier du littoral pour connaître sa genèse, sa gestion et son avenir.

G.G