Dimanche 17 juillet 2022

« La Grise » en démonstration avec le 2e REP de Calvi

Image
NORATLAS
Géré par une association basée à Salon-de-Provence et Marignane, le Noratlas N° 105, immatriculé F-AZVM, a volé pour la première fois le 24 mai 1956. Il était à Calvi, en Haute-Corse où durant quelques jours, il a permis à des légionnaires appartenant au corps d'élite du 2e Régiment Étranger de Parachutistes, d'effectuer des sauts à partir de cet appareil classé depuis le 26 février 2007, Monument Historique.

Le Noratlas N°105, immatriculé F-AZVM s'est posé à l'aéroport Calvi – Balagne avec pour mission de larguer durant un week-end des légionnaires parachutistes du 2e REP basés au Camp Raffalli.

Le bruit de dingues, si particulier de ses moteurs, a réveillé bien des souvenirs parmi la population de Calvi et ses environs. Ce bon dans le passé, rappelle aux plus anciens le nombre de fois où cet avion mythique s'est posé à Calvi pour remplir des missions avec ce corps d'élite qu'est le 2e Régiment Étranger de Parachutistes.

Sur le tarmac de l'aéroport de Calvi, comme dans le bon vieux temps les Bérets verts équipés de leurs parachutes attendent les ordres du « Commandant A » pour embarquer dans « La Grise ».

Pour les plus anciens, le bruit dingue des deux moteurs Hercules 759 de 2068 chevaux, sans soupape à chemises louvoyantes, provoque une montée d'adrénaline.

D'une masse maximale au décollage de 21,7 tonnes, « La grise » avec ses 14 parachutistes à bord et ses 5 hommes d'équipage prend la vie des airs, sous l'oeil de nombreux badauds ébahis. Les rotations et largages vont s'enchaîner, et ce pour le plus grand plaisir de tous.

Entre deux temps morts, l'équipage n'hésite pas à nous faire partager leur passion. On apprendra notamment que cet avion bipoutre fût construit à 425 exemplaires, dont 208 formèrent la colonne vertébrale du transport aérien militaire français durant plusieurs décennies, jusqu'à son retrait du service en 1988.

L'appareil N°105 immatriculé F-AZVM, présent à Calvi, a volé pour la première fois le 24 mai 1956. Après une vie opérationnelle bien remplie et quelques 10 772 heures de vol, il fût retiré du service d'accompagnement de la Patrouille de France et de l'équipe parachutiste Phénix. Cédé à l'association Pégase, il arrive en vol depuis la Base aérienne de Toulouse Francazal et se pose sur l'aérodrome d'Aix-les-Milles le 26 juin 1986 où il restera plusieurs années à l'abandon. En 1993 est créée la section « Aviation Passion » au sein du CSA de la Base aérienne d'Aix-les-Milles. Le but de cette section est la conservation du patrimoine aéronautique mais surtout la restauration pour remise en état de vol du Noratlas N° 105. Une équipe solide et compétente de spécialistes et bénévoles s'y attèle.

Le Noratlas N°105, unique modèle au monde en état de vol 

Après 2 ans, soit 8000 heures de travail, « La Grise » est remise en vol, le 20 mai 1995. Ce pari audacieux fût donc gagné, et depuis, le Noratlas N° 105 vole, pour la joie et l'émerveillement de tous.

Le 11 janvier 1996, l'association « le Noratlas de Provence » est créée. Elle est l'émanation de la section « Aviation Passion » et à ce titre reprend à son compte les matériels et hérite de l'intégralité des qualifications pour assurer la maintenance et la mise en vol de l'appareil en toute sécurité. L'association est aujourd'hui propriétaire  de l'appareil et grâce à EADS et Eurocopter, son nouveau lieu de stationnement se trouve à Marignane dans l'enceinte de cette prestigieuse entreprise.

« L'année 1997 fut le départ de la deuxième phase de notre histoire grâce à  notre participation à de nombreux meetings en France et en Europe: Toulouse, Munich et surtout le Salon international du Bourget à l'occasion duquel nous reçûmes les félicitations du Président Jacques Chirac. L'année 1998 a coïncidé avec les premiers largages de parachutistes à Vichy et à Marseille. Depuis, nous multiplions les meetings et largages » précise Arnaud Cavernes, vice-président de l'association, en charge de la communication et de la logistique.

Avant d'ajouter en conclusion: « Le Noratlas a été classé Monument Historique  par arrêté en date du 26 février 2007. Nous avons besoin de tous les soutiens possibles afin de pérenniser l'esprit d'initiative dans le domaine associatif, mais aussi de conserver l'unique modèle au monde en état de vol, préservant ainsi le patrimoine aéronautique français. Nous tenons également à remercier le 2e REP de Calvi pour son accueil et les Services de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Corse qui nous offre les taxes et assure un parking à disposition pour l’appareil ».

Le Noratlas N°105 devrait être de retour à Calvi ce lundi 18 et mardi 19 juillet pour la prise d'armes de la passation de pouvoirs entre le chef de corps et son successeur avant de repartir le mercredi 20 juillet.

On devrait également voir l'appareil dans un film qui devrait être présenté au Festival de Cannes 2023 mais aussi dans une série de TF1.

Texte Gilbert Guizol