Vendredi 28 avril 2023

La journée de la femme au Ladies Open

Image
LADIES FEMMES
Cette journée thématique organisée dans le cadre de ce 4e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia et consacrée à la journée de la femme était sur le thème de la « mixité, égalité des chances et leadership-Droits des femmes ».

C'était la journée de la Femme aujourd’hui sous la tente Hospitality du Ladies Open de Calvi - Eaux de Zilia. Cette journée organisée par le Groupe Engie France, représenté par Ludovic Parisot, Directeur Engie région Sud, Corse et Principauté de Monaco avait pour objectif de mettre en avant la mixité, l’égalité des chances et le leadership. Autour d'une quinzaine de « Femmes de Corse » invitées pour l’occasion à débattre et échanger sur les thèmes évoqués.

Cette journée de la femme, on ne pourrait l'évoquer sans avoir une pensée pour Véronique Astolfi qui nous a quittés le 6 août 2022 à l'âge de 62 ans. Cheffe d'entreprise à Calvi, c'est elle qui est à l'origine de cette journée des femmes, c'est elle qui a voulu aller plus loin à travers cette manifestation sportive. Son frère Roger était du reste présent pour cette 4e édition du Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia.

Ludovic Parisot devait prendre la parole pour souhaiter à tous la bienvenue et développer les thèmes au programme, avant d'inviter les participantes à débattre et à échanger. On notait la présence dans la salle de Marie-Pierre Maurizio et Valérie Mercuri qui malgré le deuil récent de leur papa, Pierre Munier, fondateur de la Sablière de Lumio, repris justement par les enfants, Babette, Marie-Pierre et Valérie ont souhaité être présentes pour cette journée. On notait aussi la présence de plusieurs femmes invitées : Anne-Marie Piazzoli, directrice de Office de Tourisme de Calvi et plusieurs membres de son équipe, de Catherine Riera, présidente fondatrice de l'association de la Marie-Do qui vient en aide aux personnes atteintes d'un cancer, Françoise Ciavaldini, Présidente Directrice Générale des Eaux de Zilia, Michèle Corroti, présidente de l’association « Arte mare », Aurélia Dominici-Campagna, présidente du Centre d'information du droit de la femme et des familles, Juliette Dominici, présidente de InerWheel Bastia, Vanina Biaggi, présidente de l’association Umanu, Marie Guglielmacci, crétrice de mode, Zedda Colonna-Despeat, plasticienne, Michèle Don Ignazi, journaliste, réalisatrice, Célia Mambrini, victime de la catastrophe de Furiani, Rachida Bernous, conseillère conjugale et familiale, Francine Massiani, chanteuse.

Geneviève Maillet, première femme bâtonnier de Marseille intervenait la première, suivie par Raphaëlle Deconstanza, bâtonnier au Barreau d'Ajaccio.

À l'issue des débats et échanges fructueux, toutes étaient invitées à aller sur un court pour la photo souvenir, avant de participer à un déjeuner auquel participait le maire Ange Santini et son adjoint au sport Didier Bicchieray.

L'après-midi certaines des invitées assistaient à des rencontres de l'Open, d'autres visitaient Calvi et son patrimoine.

GILBERT GUIZOL