Samedi 25 juin 2022

La municipalité de Corbara accueille une famille ukrainienne de Boutcha

Image
ukraine corbara
C'est une première pour la commune de Corbara. Ils sont 7, dont 4 enfants de la même famille a avoir réussi à fuir la ville de Boutcha en Ukraine avant d'être accueillis hier par la Municipalité de Corbara qui a mis à leur disposition un logement communal.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’humanisme et sa tradition d’hospitalité, la Corse a vocation à se mobiliser, comme c'est une nouvelle fois le cas depuis l'invasion de la Russie en Ukraine.

L’offensive militaire russe lancée le 24 février dernier en Ukraine, est depuis au centre des préoccupations internationales. L'actualité nous montre tous les jours que cet affrontement entre l'armée russe et l'Ukraine perdure. Ces faits montrent aussi les horreurs de cette guerre et les nombreuses exactions de l'armée russe, commises contre des civils qui paient un lourd tribut à cette guerre.

Les exactions de l'armée russe à Boutcha ou encore Borodianska et ailleurs font froid dans le dos. C'est pour fuir la folie meurtrière de ces militaires que les gens de ces villes nommés ont décidé de fuir, après des mois de souffrance, cachés dans des abris souterrains ou des caves.

Pour toutes ces personnes, ces familles, partis sans rien, cette fuite en avant a été un enfer. Certains ont réussi, d'autres hélas ont payé de leur vie.

En corse, on l'a dit, la mobilisation pour accueillir ces réfugiés a été immédiate, tant pour les populations que pour les autorités, à l'image de la Préfecture et de la Collectivité de Corse ou encore des maires des communes et autres. Certains réfugiés ukrainiens, on le sait, ont été accueillis dans différentes communes de Corse par des particuliers qui ont mis des logements à disposition de familles.

L'appel lancé en Haute-Corse par Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse, « Nanette » Maupertuis, Présidente de l'Assemblée de Corse, par le préfet François Ravier, Pierre Vivoni, président de l'association des maires de Haute-Corse et bien d'autres a été entendu.

Paul Lions, Maire de Corbara et son conseil municipal ainsi que les membres du CCAS se sont proposés pour mettre à disposition un logement communal. Un logement qui appartient à l'Office foncier et qui est en cours d'achat dans les mois à venir par la Municipalité. Les travaux de réhabilitation de ce logement et de sa mise aux normes en électricité et en eau sont terminés et prêts à être mis à disposition.

Avec le concours de l'association ALIS qui est en réalité une agence immobilière à vocation sociale, la décision a été prise, dans un premier temps, d'octroyer ce logement à une famille ukrainienne de 7 personnes , dont 4 enfants.

Cette famille nombreuse a été accueillie hier par le Maire Paul Lions, et son conseil municipal, ainsi que les membres du CCAS.

Attristé par le fait d'avoir été obligé de quitter son pays mais heureuse d'avoir retrouvé cette chaleur qui lui manquait, cette famille de Boutcha espère retrouver en Corse une certaine sérénité avant de pouvoir un jour retrouver ses racines.

La Corse aura été pour elle une terre d'accueil, de solidarité et d'hospitalité. Et ça, elle ne l'oubliera jamais.

Gilbert Guizol