L'ancien patron de TF1, Nonce Paolini est décédé
Né en Corse en 1949, Nonce Paolini a marqué de son empreinte le monde des médias. Son parcours illustre la réussite d'un homme parti de rien pour devenir l'un des personnages les plus influents du PAF.
Après des débuts modestes, il gravit les échelons de la communication et du marketing avant de rejoindre TF1 en 1987. A la tête de la Une de 1995 à 2006, il a contribué à faire de la chaîne le leader de l'audiovisuel français, en insufflant une programmation ambitieuse et en misant sur les divertissements populaires.
Fier de ses origines corses, Nonce Paolini n'a jamais oublié ses racines. Il a toujours défendu l'identité et la culture de son île natale, notamment à travers sa fondation "Memoria e Speranza", dédiée à la préservation du patrimoine corse.
Homme de convictions et de caractère, Nonce Paolini était également un grand défenseur de la liberté d'expression et du pluralisme. Il a marqué de son empreinte le paysage audiovisuel français et restera une figure emblématique de la télévision.
Hommages unanimes
De nombreuses personnalités du monde politique, des médias et du spectacle ont tenu à rendre hommage à Nonce Paolini. Le Président de la République a salué "un grand serviteur de l'audiovisuel public" et "un homme passionné et engagé". Le PDG de TF1, Gilles Pélissier, a évoqué "un visionnaire" qui a "marqué de son empreinte l'histoire de la télévision française".