Samedi 30 avril 2022

Le 2e REP de Calvi a célébré le 159e anniversaire du combat de Camerone

Image
Cameron
À l'occasion du 159e anniversaire du combat de Camerone, une prise d'armes a eu lieu ce matin au camp Raffalli de Calvi, en présence de nombreuses personnalités. Un défilé devait suivre, avant une réception dans les jardins du Parc Beaumont et une démonstration de sauts en parachute. Une kermesse ouverte au public se poursuivra demain.

Ce matin à 10h30, les légionnaires du 2e REP de Calvi étaient rassemblés autour de la voie sacrée du Camp Raffalli pour la traditionnelle prise d'armes marquant le 159e anniversaire du Combat de Camerone.

« Le 30 avril 1863, dans le village de Camerone, au Mexique, soixante-trois légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de deux mille hommes... » 

La suite de ce haut fait d'armes de la Légion étrangère commémoré chaque année, le 30 avril restera à jamais gravé.

La patrouille de France n'aura pas fait de passage cette année à Calvi, comme elle en a pourtant l'habitude. C'est un Noratlas, tant de fois utilisé par les paras  qui devait être l'attraction, mais un ennui mécanique l'a contraint à annuler.

La cérémonie était présidée par le général de corps d'armée Hervé Gomart, Major général de l'Armée de Terre, en présence de plusieurs généraux, dont le général Benoît Puga, ancien chef de corps du 2e REP, grand chancelier de la Légion d'honneur depuis 2016, chef d'état major particulier du Président de la République de 2010 à 2016.

Entourées des militaires, les autorités civiles saluaient le drapeau du régiment.

Aux premiers rangs, on notait la présence de Ange Santini, Maire de Calvi, Etienne Suzzoni, maire de Lumio, Pierre Guidoni, maire de Calenzana, François Ravier, préfet de Haute-Corse, Jean-Jacques Ferrara, député de Corse du sud, le général Tony Mouchet, commandant la région de gendarmerie de Corse et du groupement de gendarmerie départementale de la Corse-du-Sud.

Maintenons cette exigence d'excellence, qui fait de nous le fer de lance de l'Armée de Terre

Suivi du colonel Christophe Tritscher, chef de corps du 2r REP ; le Général Gomart passait les troupes en revue, avant de rejoindre le centre de la voie sacrée, pour donner lecture de l'ordre du jour.

Après avoir évoqué le passé et la guerre en Ukraine, le général ajoutait : « Des armées s'affrontent avec toute la puissance de leur capacité et, nul sait de quoi sera fait l'avenir… Alors, continuez à vous entraîner sans relâche, avec audace et détermination de l'Armée de Terre. Maintenons cette exigence d'excellence, qui fait de nous le fer de lance de l'Armée de Terre, surtout à l'image de nos anciens qui ont écrit avec leur sang et leurs larmes tant de pages glorieuses de l'histoire de la Légion. Conservez cette flamme, transmise de générations en générations, pour que l'esprit des troupes d'assaut vive à travers votre engagement et pour la victoire des armes de la France. More Majorum ».

Les récipiendaires étaient ensuite invités à rejoindre leur emplacement pour une remise de décorations. Parmi eux, André Santelli, élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Distinction qui lui a été remise par le Général Benoît Puga.Un officier du 2e TRP donnait ensuite lecture du Combat de Camerone, rappelant les temps forts de ce combat.

La cérémonie se poursuivait par un défilé des troupes.

Au terme de la cérémonie, les invités étaient conviés à un cocktail servi dans les jardins du Parc Beaumont, alors que les légionnaires paras du 2e REP offraient une démonstration de sauts en parachute. C'était aussi l'occasion pour le 2e REP d'adresser des remerciements à tous et de faire une photo souvenir des différents chefs de corps du 2e REP présents à ce 159e anniversaire du combat de Camerone.

Faisant allusion au conflit en Ukraine, Ange Santini, maire de Calvi, rappelait la période compliquée que nous traversons avant de s'interroger de quoi sera fait l'avenir en Europe, pas très loin de chez nous.

« Je suis certain d'une chose, c'est que le 2e REP, notre Régiment, qui fait partie des fer de lance de notre armée, si le besoin s'en fait sentir, en quelques heures il pourra être opérationnel et déployé. Je veux assurer ici, en mon nom, et aussi celui de l'ensemble de la population calvaise et balanine, je veux assurer nos légionnaires, nos militaires, mais aussi les familles de notre fraternelle solidarité. Vous êtes, avec les hommes des troupes d'assaut, chez vous, à Calvi, en balagne, en Corse. J'ai eu le plaisir de fêter le 30e anniversaire, puis le 10e et le 50e de la présence du régiment à Calvi. Ce que je souhaite, c'est que la population calvaise fête, par beaucoup de décennies la présence à Calvi, de notre régiment, de votre régiment. Passez de bonnes fêtes de Camerone. En tout cas, encore une fois, merci d'être là. Et pour moi, vous avez vu, j'ai troqué mon écharpe de maire contre une autre écharpe que j'étrenne avec vous, celle de 1ere classe d'honneur de la Légion Étrangère, et, j'en suis très fier ».

L'après-midi le 2e REP renouait avec une tradition, celle de la kermesse organisée au Camp Raffalli et ouverte au public.Celle-ci se poursuivra demain dimanche.

Gilbert Guizol