Samedi 4 février 2023

Le Bar Napoléon, le repère des supporters bastiais

Image
Café Napoléon
Un nouveau repère pour les supporters bastiais lors des matchs à l'extérieur. Ancienne et nouvelle génération des turchini s'y retrouvent pour vivre les matchs du sporting entre passionné dans une bonne ambiance couronné d'innombrable macagna tout au long de la soirée.

Ces dernières années sur Bastia, si les matchs du Sporting étaient visibles dans plusieurs endroits, il manquait un repère pour les anciens supporters ainsi que la nouvelle génération. Celui-ci semble trouver sa place au bar Napoléon géré, entre autre, par l’ancien Président des Socios et fidèle du supporters du Sporting Club de Bastia, appelé également la Bible. Anthony et ses associés créent l'engouement lors des matchs à l’extérieur, toutes les générations de supporters s’y retrouvent.

Anthony nous confiait : « cela s’est fait naturellement j’ai commencé à diffuser les matchs car je voulais les voir tout simplement et puis les gens ont commencé à venir et c’est devenu un rendez-vous habituel, les gens me connaissent. Les supporters viennent naturellement mais pas que, les anciens joueurs viennent également me saluer. Dernièrement Lubomir Moravčík est venu, Morlaye Soumah et Lilian Laslande aussi, ça devient même un rendez-vous pour les sportifs tout simplement Gérald Baticle est passé aussi. Les anciens entraîneurs que j’ai connu viennent également, notamment Frédéric Antonetti ou encore Mathieu Chabert. » 

Les dirigeants du Sporting Club de Bastia sont passés également. Au bar Napoléon, si on reconnait quelqu’un qui aime le Sporting Club de Bastia, ici il ne sera pas dépaysé. Les anciens de Testa Mora mais aussi les plus anciens, ainsi que la nouvelle génération, tous se rejoignent sur place pour partager un bon moment devant un match, mais pas que, la veille de matchs les discussions et débats sont déjà présents ainsi que le lendemain pour débriefer de la rencontre, en étant bien sûr à l’affût des infos d’Anthony : « Lorsque j’ai de bonnes informations je peux en donner, mais attention un café, un biscuit. »

Un supporter nous confiait « au combien il aime venir ici, c'est important d’avoir un endroit où se rassembler, dès le début de la diffusion des rencontres je suis venu naturellement pour passer un moment chaleureux lors des matchs à l’extérieur ».

 

Un autre nous disait : « on peut y rencontrer d’anciens joueurs ou entraîneurs et des tas de passionnés de football pour parler de notre passion à tous et se régaler autour de bons petits plats et surtout devant les matchs de notre Sporting ».

Certains supporters de la nouvelle génération nous confiaient également : « C’est toujours bien de voir le match dans un bar avec un peu d’ambiance, j’ai l’habitude de faire les déplacements mais lorsque que je ne peux me rendre à l’extérieur je viens ici ça rappel un peu le stade, on chambre le juge même si il nous entend pas et parfois l’ambiance monte selon le match, cela nous fait vibrer sur certaines actions ».

Malheureusement pour cette fois le résultat n’était pas là ce vendredi soir mais pour sûr ils seront tous présents prochainement pour suivre la suite des aventures du Sporting.