Le Festival Itinérances investi les rues de Lumiu
Pour ce long weekend de Pentecôte, l'association « Simu di Lumiu » organisait la huitième édition de son festival itinérance. Durant ces trois jours les passants ont pu se balader dans le village et croiser au détour d'une rue, les tableaux ou des sculptures, des artistes venus partager leur travail.
« Lumiu est un magnifique écrin pour ces œuvres, raconte la présidente de Simu di Lumiu, Marlène Pujol. Il suffit de poser une toile sur l'une des pierres pour la mettre en valeur. »
Un endroit magnifique et un festival qui fait aller l'artiste à la rencontre de visiteurs.
« Mon souhait était de sortir l'art des salles d'exposition, ajoute la présidente. Durant ces trois jours, les artistes vont exposer en pleine rue et les gens qui vont s'arrêter regarder les œuvres n'étaient pas forcément venues pour ça. »
Les exposants sont aussi heureux de partager leurs créations avec un public différent. Ils sont surpris de voir le monde emprunter les ruelles pour les voir.
« Il y a beaucoup de monde, ça fait plaisir, s'exclame Andria, artiste peintre. Les gens ont une carte avec les emplacements des artistes et tous jouent le jeu, ils font tous les points. Pour nous c'est intéressant de les rencontrer et de partager un moment avec eux sur leur trajet. »
Un sentiment partagé par la sculptrice Popyna. Elle aurait raté cet événement pour rien au monde. C'est pour elle une vitrine de l'art sur le territoire.
« C'est Fluide, les gens rentrent, sortent, on échange. C'est un contact direct, explique-t-elle. Il y a moins de freins que dans une galerie, qui peut paraître un peu froid parfois. »
Un festival devenu incontournable
Parmi les œuvres exposés, difficile de rater les sculptures de Gabriel Diana, qui trônent devant l'église de Lumiu. L'artiste qui expose dans le monde entier était heureux de montrer ces œuvres au public Balanin.
« C'est le but de l'art et de la culture de les exporter hors des murs d'un musée, déclare le sculpteur. C'est un plaisir d'exporter ici en Corse, comme à l'étranger. Il faut que nos artistes insulaires montrent leurs talents. »
Le festival Itinérances se pérennise et va préparer activement sa neuvième édition, avec une nouvelle équipe.