Mardi 6 septembre 2022

Le Musée Archéologique de Lucciana inaugurée par le Prince Albert II de Monaco

Image
musée lucciana
L'inauguration officielle du Musée Archéologique de Mariana - Prince Rainier III de Monaco a eu lieu ce matin, à Lucciana, en présence de Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco, à la tête d'une délégation de son Gouvernement, du Conseil National de la Municipalité de Monaco, en présence de nombreuse personnalités et de la population conviée.

C'était jour de fête ce mardi 6 septembre à Lucciana où a eu lieu l'inauguration du Musée Archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco.

Un projet qui remonte à... 2012 ! C'est en effet à cette date que l'Agence Faloci était lauréate du concours d’architecture organisé par la mairie de Lucciana afin de réaliser le futur musée. Il a été conçu en deux bâtiments. Le premier rassemble les fonctions de conservation et de recherches du musée (réserves, centre de documentation, pôle archéologique…); le second, en élévation sur pilotis, réunit les espaces publics du musée (exposition, auditorium, service des publics, accueil et boutique). L’exposition permanente se développe sur deux niveaux, et occupe une surface globale de 537 m². La visite s’achève sur le belvédère du musée. La surface globale du projet est de 1887 m² en surface utile, également répartie entre les espaces d’accueil et les espaces de conservation et recherche. 

Ce matin, peu après 9h30, l'avion privée du Prince Albert II de Monaco s'est posé à l'Aéroport de Bastia – Poretta, où il était accueilli par le Maire de Lucciana et de nombreuses personnalités. Son Altesse Sérénissime prenait ensuite la direction de la Strada di u Granalese, lieu-dit Canonica, où est implanté le Musée.

Devant de très nombreux maires, venus des quatre coins de la Corse, de nombreux parlementaires de Corse, représentants de l'État, de Mgr François Bustillo, évêque de Corse, et de Mgr Bernard Barsi, ancien archevêque de Monaco...

Le prince Albert II de Monaco souhaitait à tous la bienvenue et poursuivait « avant toute chose je souhaiterais aujourd'hui avoir une pensée pour les victimes et les familles des victimes de la tempête du 18 août dernier en Corse. Mon émotion aujourd'hui est grande d'être parmi vous car je ne peux  m'empêcher d'emblée de penser à mon père, le Prince Rainier III, né le 31 mai 1923 à Monaco, dont on fêtera à cette date le centenaire de sa naissance. Le temps est passé mais je garde un vif souvenir de ce jour du 9 juin 2003 où j'étais avec lui et Monseigneur Barsi qui est ici et que je salue, nous étions avec 200 pèlerins de la Principauté pour célébrer le 17ème centenaire du martyre de Sainte Dévote. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, nous faisons encore mémoire de l'histoire, une histoire que nous partageons sur la longue durée ».

Le Prince poursuivait sur l'histoire de Monaco et bien sûr de sa famille mais aussi de Sainte Dévote choisie en 1731 comme protectrice de la Corse. Puis, le Prince Albert II s'adressait à Joseph Galletti, maire de Lucciana. « Vous avez souhaité Monsieur le Maire intégrer en 2015 le réseau des sites historiques  Grimaldi de Monaco, fondé par le regretté Jean-Claude Guibal, député-Maire de Menton. Cela fait plusieurs années que Lucciana appartient à cette association culturelle et touristique. Je n'avais pas eu l'occasion de le dévoiler jusqu'à présent, c'est chose faite depuis quelques minutes, et j'en suis très heureux ». Et de conclure en reprenant une phrase d'André Malraux : le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort. Y voyez là comme un anti destin, tout sauf une nécropole poussiéreuse ».

Plusieurs interventions devaient suivre :Celle du Maire Joseph Galletti, du Préfet de Corse Amaury de Saint-Quentin et de Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse.

Le Prince Albert II, Joseph Galletti et les personnalités coupaient le ruban tricolore, avant que le Prince Albert II ne dévoile une plaque sur laquelle étaient gravées ces inscriptions : « Musée de Mariana - Prince Rainier III de Monaco. Inauguré le 6 septembre 2022 en présence de : son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco; Mr Joseph Galletti, Maire de Lucciana; Mr Amaury de Saint-Quentin, Préfet de Corse; Mr Michel Prosic, Préfet de Haute-Corse; Mr Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse; Mr Michel Castellani, Député de la Haute-Corse; Mr Jean-Félix Acquaviva, Député de la Haute-Corse; Mr Paulu Santu Parigi, Sénateur de la Haute Corse; Mr Georges Marsan, Maire de Monaco ».

Les autorités, puis le public visitaient le musée, avant de se diriger vers le chapiteau où un buffet était offert.

GILBERT GUIZOL