Le recteur Jean-Philippe Agresti sonne la rentrée des classes
Pour cette première conférence de presse de l'année scolaire 2023-2024, le recteur a choisi le lycée professionnel Jules Antonini d'Aicciu. L'occasion pour le recteur académique de réaffirmer l'importance de la formation professionnelle pour l'État.
"La réforme de la voie professionnelle a été qualifiée par le Président de la République de grande cause nationale, argumente le recteur. C'est un enjeu de souveraineté, dans la formation aux métiers de l'industrie, et plus généralement un enjeu pour donner des perspectives de formation, diplomation et d'insertion professionnelle à notre jeunesse."
En plus de la formation professionnelle, beaucoup de secteurs de l'éducation auront leur lot de nouveauté.
"Cette conférence a pour vocation de fixer des priorités, détail Jean-Philippe Agresti. Nous souhaitons travailler toujours au plus près du terrain, nous allons travailler à une plus grande proximité. Nous allons aussi mettre en places les grandes réformes. Il y a la réforme de la voie professionnelle, allant de la rémunération des stages à la création d'un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel. Il y aura aussi le renforcement du français, des mathématiques et l'extension du dispositif devoir fait en classe de 6ème. L'augmentation de l'activité sportive, avec 30 minutes dans le 1er degré et 2 heures dans le second. Il y aura aussi la réforme de l'orientation de la classe de 5ème jusqu'aux études supérieures."
La lutte contre le harcèlement priorité académique
Proximité et autorité seront les maîtres mots de l'année scolaire. Pour cette rentrée, l'académie souhaite lutter contre les toutes les formes de harcèlement à l'école.
"Nous ne sommes pas ici pour faire une bataille de chiffres, il s'agit de dire qu'un cas de harcèlement dans notre académie est un cas de trop, Prévient le recteur. Toutes les équipes sont mobilisées parce que le climat scolaire permet la hausse du niveau général. S'il y a un mauvais climat à l'école, il n'y a pas d'apprentissage et donc pas de montée du niveau général."
La langue Corse a été abordée pendant la réunion. Cette année onze classes bilingues dont cinq en apprentissage immersif seront ouvertes.
Reportage Télé Paese ici