Dimanche 22 mai 2022

Le Salon du nautisme et de la pêche a trouvé son public

Image
L'équipe de E-Dolphin a présenté officiellement son prototype de jet-ski.
La première édition du Salon du nautisme et de la pêche – Mare Vivu qui s’est déroulé à l’Île-Rousse a connu un franc succès. Organisé par l’ACAIR, cet événement avait pour vocation de réunir professionnels et passionnés de la mer. Un salon placé sous le signe de l’environnement avec la présentation du premier jet-ski électrique français.

présentation du premier jet-ski électrique français.

Il y avait déjà du monde à l’ouverture de ce salon, samedi matin. Plaisanciers, amateur de pêche ou simples badauds ont parcourus les différents stands et les nombreuses activités et démonstrations proposées par l’organisation. Un salon du nautisme qui avait pour vocation de mettre en avant les professionnels, nombreux en Balagne.

« Nous souhaitions organiser ce salon depuis longtemps, déclare le Président de l’ACAIR, Gilbert Barrachina. Ce salon est né de l’idée de mettre en avant tous ces métiers liés au nautisme qui travaillent dans l’ombre en Balagne. Nous souhaitions aussi permettre aux associations de sensibiliser les plaisanciers et les pêcheurs sur les problèmes que rencontre notre mer. Ce salon est là pour réunir tout le monde autour de la mer et L'Île-Rousse ayant une longue histoire avec la pêche et le nautisme il était inconcevable de ne pas organiser un salon de ce type ici. »

Ce premier salon était aussi l’occasion de mettre en avant l’artisanat local. Durant le weekend, Vincent Fortea, proposait ainsi de fabriquer des cannes à pêche sur mesure.

« Ce salon permet de se mettre en avant et de montrer ce que l’on propose, détaille le monteur de cannes. Nous fabriquons des cannes en fonction des besoins et des goûts de nos clients. C’est important de pouvoir rencontrer les gens de discuter avec eux pour comprendre leurs besoins. »

La Stareso était aussi présente pour sensibiliser les usagers aux problèmes environnementaux causés par certaines pratiques.

« Les activités nautiques peuvent endommager la mer et nous utilisons ce stand pour les expliquer, explique Dimitri Theuerkauff, post-doctorant à la Stareso. Nous avons pris l’exemple des posidonies, qui peuvent être arrachées par les ancres des bateaux. Les gens n’ont pas forcément conscience de ça. Il faut leur expliquer que certaines attitudes à la surface ont des répercutions sous l’eau. »

L’E-Dolphin premier jet-ski français électrique

L’une des attractions principales de ce salon du nautisme et de la pêche était la présentation officielle de l’E-Dolphin, un jet-ski électrique. Encore à l’état de prototype, ce jet-ski conçu en France, offre une autonomie de deux à trois heures selon l’utilisation.

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur ce projet, détaille le fondateur de la société E-Dolphin, Nicolas Flores. Nous avons terminé le prototype pour le présenter ici. Ce Jet-Ski électrique permet une pratique similaire à celle d’un modèle essence, mais sans les nuisances. Il ne fait pas de bruit ne rejette rien dans l’eau. Pour l’instant il nous reste des finissions à apporter, mais nous pensons pouvoir le commercialiser prochainement. »

Le salon du nautisme et de la pêche a connu un beau succès pour sa première édition. De quoi donner des ailes à l’équipe organisatrice qui déborde déjà d’idées pour l’année prochaine.

Image
Le Président de l'ACAIR et la Maire de l'Île-Rousse, Angèle Bastiani ont ouvert le premier salon du nautisme et de la pêche.
Description
Le Président de l'ACAIR et la Maire de l'Île-Rousse, Angèle Bastiani ont ouvert le premier salon du nautisme et de la pêche.