L'école maternelle de Moncale labélisée Eco Scola
Sophie Dallest-Franchi, responsable du Tri Sélectif au sein de la Communauté de Communes Calvi – Balagne, était présente pour remettre la plaque symbolisant ce label Eco Scola.
En préambule, un document retraçant le bilan des actions menées par l'école était diffusée et commentée par Sophie Dallest-Franchi.
« Le programme a été créé par le SYVADEC en 2016, cependant, sur le territoire de la Communauté de communes Calvi-Balagne, le programme est dispensé par les ambassadeurs du tri en collaboration avec le SYVADEC. Depuis 2016, 13 écoles ont été labellisées et 1761 enfants sensibilisés en 2022. En 2023, le territoire sera à 100 % des écoles labellisées avec l’école maternelle de Moncale et l’école primaire de Lumio. Les ambassadeurs du tri de la CCCB suivent chaque année les écoles déjà labellisées en proposant des interventions de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au compostage. Le collège de Calvi n’est pas en reste avec des interventions de sensibilisation proposées régulièrement ainsi qu’une collaboration, avec certains professeurs notamment en arts plastiques et le personnel de cantine » précise la responsable du Tri Sélectif ».
Construction d'une nouvelle école à Moncale
« Nous avons été contacté par la Communauté de Communes Calvi – Balagne pour participer à cette opération Eco scola, c'est bien évidemment avec un grand plaisir que nous avons accepté. Dans le temps on a connu l'époque où l'on brûlait les poubelles nous même ; non loin d'ici et on a grandi avec ça. Aussi de voir l'évolution qu'il y a eu depuis, avec le tri sélectif et le porte à porte, c'et important pour nous et pour nos enfants qui sont les meilleurs ambassadeurs du tri sélectif » commente le jeune maire de Moncale Jean-Baptiste Filippi qui a succédé à Jean Luciani en juin 2021, après que ce dernier lui ai cédé son écharpe.
Parlant de ce nouveau dynamisme dans la commune, le maire ajoute : « L'école de Moncale est restée fermée durant 40 ans, avant de rouvrir ses portes il y a 2 ans. Aujourd'hui, ce sont donc 35 enfants répartis dans deux classes de maternelle qui fréquentent l'établissement dirigé par plusieurs institutrices et Atsem. La cantine fonctionne elle dans l'ancien café du village. Dans le même temps, on a entrepris la construction d'une nouvelle école qui devrait être opérationnelle on l’espère en septembre 2024 ou courant 2025 ».
Les enfants recevaient un petit souvenir de cette manifestation, avant de poser pour la photo souvenir.
G.G.