L’éducation pour bien manger commence au potager
Se familiariser avec les fruits et légumes, connaître les saisons et favoriser les circuits courts, faisaient partie des objectifs de la visite effectuée par les élèves de l'école primaire de Santa Riaparata dans les jardins de la commune. Sur place les maraichers ont pu distiller leur savoir-faire. Un projet mis en place par la diététicienne Anne Farrucci pour éduquer les élèves à bien se nourrir.
« Ce projet a été mené à bien grâce à l'ARS et à la communauté de commune de l'Île-Rousse-Balagne qui nous ont aidé financièrement, détaille la diététicienne. Je suis des patients qui ont des problèmes et j'essaye de les aider à comprendre comment bien s'alimenter. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de ces visites. »
Des opérations de sensibilisation organisées tout au long de l'année qui portent déjà leurs fruits.
« À l'école, nous avons déjà un jardin pédagogique, aujourd'hui ils approfondissent donc ce que nous voyons en classe, explique l'enseignante, Maryline Avazeri. Nous constatons déjà que des élèves s'alimentent mieux, notamment au petit déjeuner. »
Une mise en valeur du maraichage
Les élèves de Santa-Riaparata n'ont pas eu à se déplacer très loin pour trouver des fruits et des légumes de saison. Avec ce projet ils ont pu prendre conscience que sur leur commune des agriculteurs travaillent pour faire pousser dans le jardin les aliments qui finiront dans leur assiette.
« C'est la quatrième classe qui visite ce jardin depuis le début de l'année, raconte le maraicher, Pascal Innocenzi, Ici nous cultivons des fruits, de légumes et d'aromates. Sensibiliser le public à cet âge est très important. Cela permet de leur montrer que des produits qu'ils consomment tous les jours ont été cultivés. »
La visite a ainsi permis de mettre en lumière des métiers et de faire comprendre aux enfants l'intérêt de manger sainement, localement et en respectant la nature et les saisons.
Reportage Télé Paese ici