L’EPA et l’Académie de Corse liées par une convention

Ce partenariat se fonde sur les parcours mini-entreprises qui ont pour but de se déployer dans les établissements volontaires de l’Académie et par priorité dans les formations de la voie technologique ainsi que la voie professionnelle. Tout cela se met en place grâce à l’implication de l’Association Entreprendre Pour Apprendre Corsica et les services académiques via une mission « Relation École-entreprise » de la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC).
La signature de ce partenariat est perçue par le rectorat comme une concrétisation d’action qui se développe depuis 8 ans comme nous l’explique le recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe AGRESTI.
« La signature de ce partenariat est une réelle concrétisation pour nous. C’est la philosophie que je veux mettre dans toutes les conventions qui sont passées par l’Académie, il ne s’agit pas de faire des cadres juridiques qui soient creux, en réalité ce que je veux, ce que nous voulons avec les équipes, c’est véritablement des actions concrètes et des projets concrets pour les élever, et dans le cadre de ce partenariat nous avons désormais une convention nationale avec l’EPA. Ce que nous souhaitons, c’est éveiller chez eux l’esprit d’entreprendre, certains d’entre eux seront entrepreneurs de quelques formes d’entreprise et au-delà cela permet de construire pour nos élèves une connaissance du monde social économique ».
Un aboutissement de 8 années de travail pour l’EPA Corsica reflété en quelques chiffres :
- 134 projets de Mini-Entreprise® réalisés
- 2212 jeunes ont participé aux programmes
- 137 encadrants engagés dans les projets des jeunes
- 177 mentors qui guident les jeunes
Cette signature est une avancée supplémentaire pour l’EPA comme nous l’explique sa présidente Marie Moreschi.
« C’est un aboutissement de longues années de travail et de partenariat avec les équipes pédagogiques, les scolaires, les professeurs mais également de l’autre côté les chefs d’entreprises qui sont mentors et encadrent des projets. C'est également le début d’une nouvelle aventure. Je pense que l’on est en train de changer de modèles sociaux économiques, on fait la part belle à l’alternance, à l’apprentissage et à la créativité. Les métiers professionnalisants jeunes ne sont plus les métiers par défaut bien au contraire l’employabilité est élevée. On essaye de susciter chez les jeunes cette envie, on leur montre qu’il est possible d'y croire. Le pari dans l’avenir pour nous serait d’avoir une mini entreprise par établissement, il y en a 48 en Corse. Grâce à cette convention on pourra aller à la rencontre de ses chefs de structures pour leur présenter nos programmes qui ont été validés par le rectorat ».
La journée se terminait avec la remise des prix aux 4 équipes lauréates.
- Mini- entreprise de l’année : Tagliattu Capelli équipe du CFA Amparà. Prix remis par Jean-Philippe Agresti, Recteur de l’Académie de Corse
- Prix Créativité : Squadra d’Avvena du Lycée professionnel du Finosello. Prix remis par Marina Martelli, fondatrice de l’école SupDesign
- Prix sociétal et environnemental : A sporta Taravesa du Collège de Petreto Bicchisano. Prix remis par Jean-Michel Miniconi de la CRESS Corsica
- Prix coup de cœur Alumni : Fighjula du collège de Sainte Marie Sicchè. Prix remis par Fabio, ancien mini-entrepreneur (alumni)
Marc-Antoine Mucchielli