Lundi 8 août 2022

L’indépendance à l’internationale

Image
e ghjurnate
Ce week-end était marqué par le retour des Ghjurnate Internaziunale di Corti organisées par Corsica Libera. Cette 40ème édition était un moyen, pour Corsica Libera, de tenter d'internationaliser la lutte vers l'indépendance avec l'appui des différentes délégations présentes à la citadelle de Corte sur les deux jours (Basques, Polynésiens, Ecossais, Guyanais, Kanaks, …).

À l’aube de la discussion avec Paris, le parti indépendantiste souhaitait montrer que les discussions s'externalisent et ne se font pas uniquement avec le gouvernement mais entres "peuples en lutte", notamment à travers un texte signé en fin de journée par l'ensemble des groupes représentés.

« La lutte du peuple corse est une lutte inspirante nous confiait Jean-Victor Castor, député dans la 1ʳᵉ circonscription de la Guyane. Vous avez déjà largement posé la question fondamentale de la Corse libre, mais surtout de façon très concrète pour les populations, la question de la langue corse, la question du foncier, du territoire d’accès à la terre et de la lutte contre la spéculation foncière ». 

Les deux journées ont été animées par de riches débats, des journées d’échanges et de débats jugées plus que productives par tous les groupes, comme nous le disait Jon Inarritu - Député d'EH Bildu au Congrès des députés de Madrid : « Pour nous c’est important car on échange des expériences et des réflexions sur le présent mais surtout sur l’avenir de nos différents pays car tous les cas sont différents, nos peuples, nos sociétés ont des réalités différentes mais il y a toujours des choses en commun, on apprend beaucoup, c’est important de travailler entre nous ». 

Pour le parti indépendantiste, ces journées sont perçues comme une réussite en termes d’affluence et de richesse des débats avec un grand plateau d’invités internationaux qui expriment l’envie du groupe d’internationaliser la question corse. Ces journées permettent également d’exprimer des questions plus internes sur la situation de la Corse.

Malgré que Corsica Libera faisait cavalier seul lors de ses discussions, seuls les groupes internationaux et amis avaient été invités, le groupe dirigé par Petr’Anto Tomasi avait pris le parti de n’inviter aucun groupe insulaire, même si les portes étaient ouvertes à tous. 

La soirée s’est conclue avec le meeting de Corsica Libera et le concert de clôture des Chjami.

Texte et photo Marc-Antoine Mucchielli