L’interminable attente des élèves de Calvi bloqués à Bastia
La colère était grande ce matin sur le port de Bastia après le blocage des navires de la Corsica Ferries par les marins de la Corsica Linea. Parmi les victimes de ce conflit, un groupe de 70 élèves de l’école Loviconi et Calvi et leurs accompagnants qui devaient effectuer un voyage initiatique en Toscane.
Frédéric Rousseau, parent d’élève et accompagnant ne cachait pas sa colère : « on est parti aux aurores ce matin de Calvi avant d’être bloqué pendant plus d’une heure sous le tunnel de Bastia. Finalement c’est à pied que nous avons rejoint la place Saint Nicolas dans l’attente d’informations supplémentaires. Les renseignements que nous avons obtenu sur place étaient bien maigre. Tout ce que l’on nous répondait c’est qu’il fallait attendre sous peine de ne pouvoir obtenir un éventuel remboursement. De notre côté nous avons alerté tous les pouvoirs publics, élus, CCI et autres mais chacun restait très prudents. »
Ce voyage a été préparé avec minutie par l’ensemble pédagogique et parents d’élèves avec le soutien de partenaires. Pour les enfants cette escapade florentine était une récompense.
Finalement après une attente interminable de plus de 10 heures, le soulagement arrivait. « On vient en effet de nous informer qu’en principe notre bateau devrait prendre la mer vers 16 heures. Nous allons nous préparer pour l´embarquement. Cette péripétie dont nous nous se serions bien passé n’était pas facile pour les enfants et pour nous accompagnants mais désormais nous sommes concentré sur ce voyage à Florence. »