Dimanche 18 juin 2023

Lumio inspire Pierre-Yves Allier

Image
pierre yves allier
À l'invitation de Dominique Casta, durant a fiera di u pane, qui vient de se dérouler durant le week-end, l'artiste peintre Pierre-Yves Allier, amoureux inconditionnel de l'île de beauté, a exposé ses aquarelles consacrées aux rues et ruelles de Lumio. Une exposition très appréciée du public.

Cette 8ème édition di a fiera di u pane, organisée par la municipalité de Lumio a été une nouvelle fois l'occasion pour les nombreux visiteurs d'aller à la rencontre des représentants de cette profession de boulanger, d'assister en direct à la fabrication du pain sous toutes ses formes et surtout d'apprécier tout le savoir-faire de ces artisans.

A fiera di u pane, c'est aussi la richesse des rencontres que l'on peut y faire et les échanges qui se nouent. Parmi celles-ci, nous avons choisi de nous arrêter sur le travail réalisé non pas par un artisan boulanger mais par un artiste peintre! Pour les nombreux visiteurs ayant emprunté durant le week-end l'itinéraire des  différents fours à pain communaux ou privés, leurs regards ont sans aucun doute été attirés par des aquarelles exposées sur les murs du chemin menant à la demeure de la famille de la célèbre actrice-mannequin Laetitia Casta.

Ces aquarelles représentant rues, ruelles, commerces et autres lieux du village de Lumio sont l'oeuvre d'un artiste de talent : Pierre-Yves Allier. Domicilié dans la région parisienne, designer professionnel à l'aube d'une retraite bien méritée, Pierre-Yves Allier est un inconditionnel de la Corse, et c'est tout naturellement qu'il a choisi, un autre village pittoresque, Algajola pour y séjourner. Le choix de la Corse n'est pas anodin pour cet artiste qui a une passion, celle de la peinture. Pour les Balanins, il n'est pas rare de rencontrer Pierre -Yves Allier, installé avec son tabouret et chevalet, s'inspirant de la beauté de nos paysages et lieux insolites pour assouvir sa passion.

« Alors que j'étais en train de peindre à Lumio, j'ai fait la connaissance de Dominique Casta qui m'a gentiment proposé d'accrocher mes œuvres sur la thématique de Lumio au cours de cette édition 2023 de la foire du pain, et je l'en remercie chaleureusement » explique l'artiste. Et de poursuivre : « J'avais fort à faire mais c'est avec un immense plaisir que j'ai accepté. Le choix des sujets n'a pas été compliqué, tellement il y a des lieux, des belles façades, des portes, rues et ruelles et paysages qui sont source d'inspiration. De plus, les décors sont prodigieusement lumineux. Au total, j'ai accroché une cinquantaine d'aquarelles. Pour moi, à chaque fois, c'est comme un espèce de challenge que de restituer la luminosité et la force des couleurs, le contraste, et puis les matières des façades. J'avoue que j'ai tourné en rond sur la technique parce qu’en général on peut faire de l'aquarelle ou de la peinture à l'huile, avant de m'orienter vers une technique mixte, celle des pigments. »

Pour ceux qui n'étaient pas présents, on devrait revoir les œuvres de l’artiste prochainement en balagne.

TEXTE GILBERT GUIZOL