« Mathématiques à la carte » au Collège de Calvi
« Au cours de cette semaine ont lieu plusieurs interventions autour des mathématiques. L'idée c'est de montrer aux élèves l'application et le sens des mathématiques dans leur vie quotidienne. C'est mettre en pratique des connaissances, les compétences qu'ils peuvent acquérir durant les cours et comment ces connaissances et compétences on peut les utiliser pour éteindre un incendie ou pour protéger des ouvrages d'art au Fort Charlet par exemple où se trouve le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Immobilier de Corse. Les élèves participent à cinq ateliers. Outre les deux ateliers de présentation, vous avez un atelier où les élèves vont essayer de construire une citerne en utilisant les volumes, les proportions. Vous avez également un atelier où les élèves font des statistiques sur les feux de forêt, sur le secteur de Calvi depuis 2016 à 2020. Et puis il y a aussi un atelier où les élèves utilisent les volumes pour protéger des œuvres d'art qui sont en cours de restauration, pour faciliter leur transport. Six classes de 4e et de 3e sont concernées par ces ateliers. Vous avez également d'autres activités qui concernent les élèves de 6e et de CM2 qui travaillent ensemble sur un autre projet. Ils vont intervenir et provoquer des défis pour résoudre des problèmes. Vous l'aurez compris, le but de cette semaine c'est de mettre en lumière l'importance des mathématiques dans nos vie quotidiennes, et surtout, donner du sens aux mathématiques, puisque, parfois, c'est un peu le reproche qu'on peut faire à la discipline précise Arnaud Cohade, chef d'établissement au Collège Dr Jean-Félix Orabona, avant d'ajouter et de remercier les intervenants extérieurs, le commandant Frederic-Antoine Santoni, Directeur départemental de la formation des pompiers à Corte, le capitaine Stéphane Orticoni, chef de du Centre de Secours de Calvi, le lieutenant Fabien Massono, chef du CIS de l'Ile-Rousse ».
Les élèves ont été très attentifs aux interventions des pompiers, notamment en matière des feux de forêt et des moyens aériens pour les combattre. « Le sens de notre intervention réalisée aujourd'hui par le SIS 2B au collège de Calvi, avec la participation des pompiers de Calvi et de l'Ile-Rousse, a pour but d'exporter les mathématiques et de montrer aux élèves que les cours qu'ils trouvent au collège trouvent des applications quotidiennes concrètes dans la vie quotidienne, notamment dans les missions des sapeurs pompiers afin qu'ils puissent vraiment s'intéresser encore plus à cette matière et de se rendre compte de la plus-value qu'elle leur rapportera le moment venu dans leur vie quotidienne. On explique pas forcément les différentes interventions, mais on s'en sert comme support pour montrer les applications concrètes des opérations en mathématiques qu'ils étudient, dans la vie d'un sapeur pompier sur des thématiques telles que les feux de forêt, l'incendie mais également sur le secours à personne avec certains calculs qui sont nécessaires » explique le lieutenant Fabien Massoni, chef du CIS de l'Ile-Rousse.
Cette année, il a donc été demandé aux élèves de réfléchir au lien entre les Mathématiques et la conservation du Patrimoine historique, culturel et géographique de la micro-région afin de leur faire mesurer l’importance des Mathématiques dans le quotidien de métiers exposés.
GILBERT GUIZOL