Dimanche 6 octobre 2024

Meurtre de Massimo Ponchelet : ce que l'on sait

Image
Ponchelet
Dans la nuit de dimanche à lundi, Massimo Ponchelet, 34 ans a été victime d'une fusillade mortelle au cœur de l'Île-Rousse. La victime, connue des autorités, avait déjà échappé à une tentative d'assassinat en 2020.

Selon les premières investigations, la tragédie s'est déroulée vers 1h30 du matin, près de l'église de l'Immaculée Conception. La victime s'apprêtait à monter dans sa voiture après la fin d'un concert à L'Isula, lorsque plusieurs tirs ont retenti.Grièvement blessé, l'homme a succombé à ses blessures malgré l'intervention rapide des secours. Un autre individu présent sur les lieux a également été atteint par des projectiles.

Massimo Ponchelet, était défavorablement connu de la justice. En 2023, il avait été condamné pour trafic de stupéfiants entre Marseille et la Balagne entre mars 2015 et février 2016. Présenté par l'accusation comme « l'organisateur » de ce trafic, Massimo Ponchelet, 33 ans, avait écopé de 36 mois d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis. En 2013, avec un complice, il avait été été reconnus coupable de tentative de racket avec séquestration et violence à l'encontre d'un couple de restaurateurs. Les faits s'étaient déroulés en 2009 à Calinzana. Il avait été condamné alors à 4 ans de prisons, dont un avec sursis. En février 2020, il avait déjà été la cible d'une tentative d'assassinat.

Une enquête a été ouverte sous la responsabilité de la police judiciaire et de la section de recherche de la gendarmerie. Les
enquêteurs tentent de déterminer les circonstances exactes du drame et d'identifier les auteurs des coups de feu.