Samedi 30 octobre 2021

Mise en place début 2022 de lignes de bus régulières dans le bassin de vie de l'Ile-Rousse

Image
CCIRB
Réunie hier à Pietralba, la communauté de communes L'Isula-Balagna a annoncé la création d'un EPIC qui aura à charge de gérer la mise en place dès le début de l'année 2022 d'une dizaine de lignes de bus régulières ou ponctuelles entre l'Ile-Rousse et les communes en périphérie, sans oublier celles plus lointaines du rural.

C'est dans la salle des fêtes de la mairie de Pietralba que s'est tenu ce vendredi 29 octobre à 17 heures, la réunion décentralisée du conseil communautaire de la Communauté de Communes de l'Isula – Balagna.

Au cours de cette réunion présidée par Lionel Mortini, de nombreuses questions ont été soumises au vote.

Parmi elles justement la création d'une salle de réunion au-dessus du siège social de la CCIRB à l'Ile-Rousse.

Un nouveau permis de construire a été déposé pour celle-ci et un plan de financement présenté auprès de la Collectivité de Corse et de l'État. Cette salle devrait être opérationnelle d'ici 2023.

Autre projet qui a fait l'objet de longues discussions concerne justement la réhabilitation sur la commune de Pietralba  d'une maison de Maître datant vraisemblablement du XIXe siècle.

Le souhait est de transformer cette Maison Franzini en gîte étape et en musée.

L'opération devrait s'élever à plus d'un million d'euros, comme l'a souligné le Maire de Pietralba José Sauli.

Ce dossier arrive dans une phase quasiment opérationnelle et l'on ne peut que s'en réjouir.

Autre point important de ce conseil, celui de la régie intercommunale pour la mobilité.

Des discussions que l'on peut retenir, c'est que les délégués communautaires se sont prononcés pour la mise en place d'un EPIC (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial) avec son conseil d'administration.

   « Là aussi nous sommes en phase opérationnelle. Nous allons recevoir d'ici peu nos bus. En début d'année 2022, va débuter le transport public sur l'ensemble de notre interco. Nous espérons que cela va fonctionner, même si nous savons que cela va prendre un peu de temps. Ce qui est certain c'est que c'est un axe majeur que nous devons mettre en place . Nous avons besoin de cet outil structurant, comme il y en aura d'autres comme sur l'énergie, l'habitat qui sont en autonomie de la communauté  » précisait Lionel Mortini.

Pour compléter le sujet, on peut ajouter que les tracés réguliers et quotidiens ont été définis et qu'il y aura 10 lignes autour de l'Ile-Rousse et des communes en périphérie ainsi que des communes rurales plus lointaines. Il y aura également du transport à la demande et pour personnes souffrant de handicap.

La gestion de la Réserve Natura 2000 et sa campagne contre les plantes invasives dans le Réginu étaient aussi à l'ordre de cette réunion très fructueuse.

GG