Natale in Munticellu : l'hommage au Berger poète Fanfan Mattei

Franco Farsetti prenait la parole pour souhaiter à tous la bienvenue, avant de se réjouir de ce retour du bon vieux temps au cœur de la place du village, avec ces odeurs de kermesse, barbe à papa, confiseries et autres ; sans oublier l'esprit de convivialité, d'échange et d'amitié.
« En ce jour si important où l'on s'attache à revenir vers nos traditions d'antan, je souhaite dédier cette première à notre regretté ami, berger, poète, philosophe, Fanfan Mattei, qui aura marqué par la simplicité et la justesse de ses mots tant de générations. Le berger d'Ascu est et restera une référence pour nous tous . Aussi, nous serions très honorés que son frère, ici présent, Hyacinthe Mattei, maire honoraire de Munticellu, accepte de devenir le parrain de cette édition dédiée à notre poète ».
Une démarche qui était accueillie avec beaucoup d'émotion par Hyacinthe et son entourage familial. Hyacinthe Mattei prononçait quelques mots de remerciements, non sans prenant soin de faire l'éloge de son frère Fanfan qui restera à jamais ancré dans nos cœurs.
Les participants visitaient les différentes créations et autres saveurs proposées par une quarantaine d'exposants en phase avec le véritable marché de Noël que l'on aime.
Petits et grands ont trouvé leur bonheur au hasard des stands et animations proposés. Les plus gourmands auront apprécié le traditionnel cochon de lait et autres richesses de notre terroir.
Dans la période délicate que nous connaissons, toutes les mesures sanitaires ont été prises avec la présence sur place d'agents de sécurité en charge du contrôle des pass sanitaires et du respect des règles de distanciation.
En soirée, comme prévu, la fête va se poursuivre. Outre le goûter et le Troc Jouets, n'oubliez pas le traditionnel cochon de lait à la broche avant le gala de l'étoile montante de l'humour Morgane Bastid - Albertini et du spectacle des années 80 du duo I Pop.
La fête se terminera en apothéose avec un feu d'artifice bien dans l'esprit de ce 1er mercatu di natale.
Gilbert Guizol