Mardi 12 juillet 2022

Nathalie Fauran, la petite sirène de Disney s'en est allée

Image
fauran
Éternelle Mélodie dans « La Petite Sirène 2 » mais aussi la voix chantée de Jane dans « Peter Pan 2 », Nathalie Fauran est décédée à l’âge de 38 ans, a t-on appris dans l'entourage de Disney et auprès des siens à Calvi.

La terrible nouvelle s'est répandue comme une onde de choc ce lundi 11 juillet 2022 à Calvi où elle a grandi et où ses parents, son frère, sa sœur sont domiciliés.

Notre petite sirène au sourire angélique s'en est allée rejoindre les étoiles, laissant derrière elle l'image d'une artiste de grand talent, au sourire angélique et à la voix de velours.

On est fin des années 90, Nathalie est élève au Collège Jean-Félix Orabona de Calvi. Elle n'a pas 15 ans, mais déjà, on décèle en elle un talent naturel de chanteuse. C'était l'époque où les jeunes filles chantaient du Céline Dion. Sans complexe, avec son insouciance d'adolescente, Nathalie monte sur scène, se produit dans son collège, sur la place Paoli à l'Ile-Rousse et ailleurs. Au passage de l'an 2000, poussée par ses copines, elle s'inscrit à un concours national organisé par Disney,afin d'interpréter Mélodie dans La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan. 

La douceur de sa voix et son immense talent feront qu'elle sera retenue et qu'elle intégrera les Studios Disney. C'est le début d'une belle aventure, celle d'un conte de fée. 

Au côté de Laurent Gerra, de Micheline Dax et des 2Be3, elle présentera le film au Festival de Cannes et donnera une interprétation de la chanson « Partir là-bas », nouvellement arrangée par Disney USA afin de marquer sa promotion d'un spectacle lors de l'avant première à Paris, place d'Italie.

Son voisin balanin, Michel Mallory, parolier de Johnny acceptera de la prendre sous sa coupe pour une collaboration avec « Le taulier ».

Avec Patrick Fiori, Francis Lalanne, Ahmed Mouici, Mickael Jones, Dave, Gilbert Montagné... 

Elle participera aussi à la tournée de Var-Matin et se produira dans ce cadre à l'Ile-Rousse devant un public envoûté par l'aisance et le talent de l'artiste. La belle aventure ne s'arrêtera pas là. Les studios Disney font encore appel à Nathalie pour leur nouvelle production Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire.

Les 400 000 ventes du single Je crois, générique du film, emmèneront Nathalie à continuer sa carrière auprès d'Universal Music AZ en 2004, en signant un premier album nommé Instinct dont a été extrait le tube Qui m'emportera sur charts in France.

Elle développe ses talents d'auteur et compositeur et commence alors à travailler sur un deuxième album. Elle entamera une tournée à travers la France durant laquelle elle partagera nombreuses scènes et duos avec des artistes tel Patrick Fiori, Francis Lalanne, Ahmed Mouici, Mickael Jones, Dave, Gilbert Montagné... Nathalie Fauran fera également partie de la tournée de l'opération pièces jaunes en 2005 aux côtés de Bernadette Chirac, David Douillet ainsi que de nombreux artistes du moment : Lorie, Eve Angeli, Corneille, Matt Pokora, Jérémie Châtelain, Alizée... Elle prête sa voix dans de nombreux albums d'artistes célèbres. Ensuite à Paris, école de Francis Huster, où elle perfectionnera son théâtre et puis arrive son deuxième single Peut-on attendre lancé fin 2005.

En 2005, Elle sera également entendue dans des génériques de séries TV diffusés sur M6 ou encore sur France 3 pour qui elle fera l'habillage antenne.

Frappée par la maladie, Nathalie va se battre avec force et courage, jusqu'au moment où elle a fermé les yeux pour rejoindre les anges.

Repose en paix petit cœur, on ne t'oubliera pas.

En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Stampa Paese présente à ses parents, à son époux, son frère, sa sœur et à toutes les personnes que ce deuil afflige, ses sincères condoléances.

Texte Gilbert Guizol. Photo Eyefinity Prod