Nice : Soutenance de thèse réussie pour Serena Romani

Souvenez-vous, en 2019, l'île-roussienne Serena Romani, Interne en gériatrie à Sophia Antipolis, remportait le concours national promotion de l'éthique professionnelle en choisissant le thème: « La vieillesse est elle réellement un naufrage? ».
Depuis, que de chemin parcouru, pour cette ancienne élève du Lycée de Balagne et de l'Université de Corse.
« Je suis effectivement une ancienne étudiante de l’Université de Corse, issue de la promotion 2013 du concours de première année commune aux études de santé (PACES). J’ai ensuite suivi mon cursus de médecine à l’Université Nice Côte d’Azur, où j’y ai réalisé mon externat puis mon internat de spécialité Gériatrie, avec une surspécialisation en pharmacologie clinique » confie en toute simplicité Serena, avant de poursuivre : « j’ai soutenu ma thèse de médecine de spécialité gériatrie à la faculté de médecine de Nice le 3 juin dernier, que j’ai obtenu avec mention très honorable et les félicitations du jury. Le sujet de ma thèse était le suivant : « Evaluation de l’efficacité antalgique et de la tolérance de la kétamine à dose analgésique dans la douleur aiguë du sujet âgé : une revue systématique de littérature ». L’intérêt du sujet résidait en un état des lieux d’une ancienne molécule comportant des propriétés susceptibles de réduire la douleur chez les personnes âgées. Mon directeur de thèse était le Docteur Witold Jarzebowski, chef de service du court séjour gériatrique au centre hospitalier de Bastia où j’ai pu exercer une année au cours de mon internat ».
Autorisée à prononcer le serment d’Hippocrate en langue corse
Et de conclure : « Au terme de la présentation, le président du jury, le Professeur Olivier Guérin, m’a autorisée à prononcer en langue Corse le texte fondateur de la déontologie médicale : Le serment d’Hippocrate, dont la traduction a été réalisée par Michel Frassati, ancien inspecteur d’académie. Je tiens à remercier vivement tous les deux ainsi que, pour ses conseils, le docteur Dumenicu Baldocchi qui fut le premier à s’être livré à l’exercice à Nice en 2015 ».
Serena Romani qui à chaque fois qu'elle le peut vient se ressourcer en famille dans sa Balagne natale, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « Actuellement, dans la continuité de la thèse, j’envisage de travailler à la mise en place d’un projet thérapeutique, permettant de proposer aux personnes âgées hospitalisées un traitement alternatif aux solutions actuelles ».
La rédaction de Stampa Paese adresse ses compliments à Serena et forme des vœux de réussite pour la suite de sa carrière. Félicitations aussi aux parents et grands-parents fort avantageusement connus et appréciés dans la région.
Gilbert Guizol