Dimanche 10 septembre 2023

Pèlerinage de Notre-Dame de la Serra : installation et bénédiction à Calvi

Image
serra
À l‘occasion du traditionnel pèlerinage de Notre-Dame de la Serra à Calvi, l’évêque de Corse, Monseigneur François-Xavier Bustillo, a procédé à l’installation du père Louis El Rahi et du vicaire Alphonse Nakima ainsi qu’à la bénédiction de la nouvelle statue de la vierge Marie.

Souvenez-vous, le 2 septembre 2022, la statue de la vierge Marie surplombant Calvi était foudroyée par un arc électrique, blessant deux personnes. Ce dimanche, le traditionnel pèlerinage de Notre-Dame de la Serra revêtait un caractère particulier. En effet, au lendemain de cet incident privant Calvi de sa Sainte protectrice, le regretté Abbé Ange-Michel Valery, rappelé à Dieu le 23 juin dernier, recevait de nombreux messages de gens désireux de financer au plus vite une nouvelle statue. Aussitôt, une entreprise spécialisée était contactée et celle-ci était réalisée en marbre de carrare en Italie. La nouvelle vierge Marie était posée ce jeudi 7 septembre grâce à une nouvelle mobilisation de deux entreprises, le Chantier Naval de Calvi et Maestria.

Tout était donc fin prêt hier samedi. En l’église Sainte Marie Majeure de Calvi c’est en procession que les pèlerins gagnaient le sanctuaire de Notre-Dame de la Serra sur les hauteurs de la ville. Sur place, une messe était célébrée avant la veillée. Ce dimanche à 10h30, en présence d’une foule estimée à plus de 600 personnes, avant que la messe en plein air ne soit présidée par Monseigneur Bustillo, les membres du clergé et les confrères de Calvi mais aussi de toute la Balagne et de la Corse prenaient place autour de l’autel tout en pierre. C’est sous un soleil radieux que l’Évêque de Corse s’adressait aux fidèles au premier rang desquels on notait la présence d’Ange Santini, Maire de Calvi, entouré de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux, de « Nanette » Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse, de Jean-Marc Borri, conseiller territorial, de Jean-Félix Acquaviva, député de la Corse, de Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, le Chef de bataillon David Bihouée, commandant la compagnie de gendarmerie de Calvi-Balagne, de représentants du 2eREP et du CIS de Calvi, de nombreux maires et élus de la microrégion mais aussi de la vallée de la Gravona.

Monseigneur François-Xavier Bustillo devait dire combien il était heureux d’être présent pour cet évènement qui se traduisait dans un premier temps par l’installation du père Louis El Rahi, nouveau curé de Calvi qui sera assisté par le vicaire Alphonse Nakima. Ce cérémonial donnait lieu comme le veut la tradition à des questions et des réponses entre l’Évêque de Corse et le prêtre. La cérémonie reprenait son cours, s’adressant ensuite aux fidèles, Monseigneur Bustillo parlait d’amour et de partage avant de les appeler à soutenir les prêtres dans leurs missions. Il concluait par « aimons-nous les uns et les autres à la manière de Dieu jusqu’au bout, sans limite, Amen ».

Tous se rendaient ensuite au pied de la statue surplombée par un immense rocher. Là, le père Louis El Rahi avec l’Évêque à ses côtés dévoilait une plaque sur laquelle on pouvait lire : « en mémoire de l’Abbé Ange-Michel Valery (09/11/1955 – 23/06/2023), curé archiprêtre de Calvi de 2012 à 2023, dont l’engagement sans faille a permis l’érection de cette statue de Notre-Dame de la Serra, protectrice de la cité, en remplacement de la précédente détruite par l’orage du 2 septembre 2022. Monseigneur François Bustillo, évêque d’Ajaccio, créé cardinal le 30 septembre 2023 a procédé à sa bénédiction le 10 septembre de la même année ». L’évêque Bustillo invitait à la prière avant de procédé à la bénédiction de la statue.

La messe se poursuivait avant que la responsable du presbytère de la Gravona prenne la parole pour témoigner que le Père Louis est bien le curé tel qu’il est décrit par Mgr Bustillo, plein d’empathie, toujours présent dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle concluait : « on repart sans lui, on vous le confie, on est triste mais heureux pour lui et pour vous ». Autre moment émouvant de cette cérémonie, l’instant où le père Louis évoquait la mémoire de l’Abbé Ange-Michel Valery avec qui il aurait aimé travailler avec mais le destin en a décidé autrement. « On ne remplace pas un curé par un autre parce que je ne peux pas le remplacer dans votre cœur. Vous savez très bien que l’Abbé Valery a été un personnage important des paroisses qu’il a servi et encore plus un personnage important pour notre église et pour la Corse. Pour Calvi il restera à jamais comme celui qui nous a permis d’avoir cette nouvelle statue de Notre-Dame de la Serra ». Il a également été rendu hommage à un enfant de Calvi, Tony Bras, trop tôt disparu il y a 10 jours. Poursuivant, le père Louis El Rahi prenait le risque d’adresser de nombreux remerciements en espérant n’oublier personne et principalement tous ceux qui l’ont aidé dans cette période de déménagement et d’installation.

Autre moment d’émotion lorsque le père Louis se joignait à l’Évêque de Corse pour honorer Dominique Bianconi pour le travail accompli au sein du presbytère de Calvi. Avant de remettre la médaille du mérite diocésain à la récipiendaire, Mgr Bustillo s’adressait à Dominique : « pendant deux ans je vous ai vu avec l’Abbé Valery avant sa maladie, pendant sa maladie et après son décès. Vous l’avez accompagné jusqu’au bout et assuré une présence qui personnellement m’a rassuré. Vous avez la capacité de mobiliser. C’est avec beaucoup de joie que je vous remets cette médaille du mérite diocésain ». Sous un tonnerre d’applaudissements et avec beaucoup d’émotion, visiblement surprise par ce geste, Dominique prenait à son tour la parole : « Je vous remercie infiniment car je ne m’y attendais pas du tout. Je voudrais vous dire que je n’aurais pas pu faire autrement, j’avais beaucoup d’amitié pour l’Abbé Valery avec lequel on a travaillé durant ces longues années. Je regrette évidemment son départ prématuré, il m’a appelé le 17 avril 2022 très précisément, pour me dire qu’il rentrait à l’hôpital et autant vous dire qu’à ce moment-là je ne pouvais que rester auprès de lui et de sa maman. Il ne pouvait en être autrement. Aujourd’hui je suis contente parce que l’église poursuit son chemin avec un jeune prêtre ».

C’est à nouveau au pied de la statue de Notre-Dame de la Serra que les confrères entonnaient le Dio Vi Salvi Regina.

Tous étaient conviés par la paroisse à partager un spuntinu servit à l’ombre des pins de Notre-Dame de la Serra.

À 17 heures tous se retrouvaient pour une procession suivie du salut du très saint sacrement.

GILBERT GUIZOL