Pot de départ pour le chef d'escadron Paulo de Carvalho

C'est non sans une certaine nostalgie que le chef d'escadron Paulo de Carvalho et sa famille conviaient personnalités, gendarmes et amis à un pot de départ. En effet, dans quelques jours, la famille De Carvalho quittera la Corse pour le continent. L'heure de la retraite est arrivée mais l'intéressé lui-même ne compte pas pour autant rester inactif.
Sur ces trois années passées à Calvi, le chef d'escadron Paulo de Carvalho a fait l'unanimité. Homme de contact, à l'écoute, toujours disponible, il a fait preuve d'un grand professionnalisme et les résultats sont là pour attester qu'avec son équipe, il a su résoudre bon nombre d'affaires et à faire baisser les chiffres de la délinquance.
Jeudi, à partir de 18 heures, à l'auberge du Maquis, ils étaient nombreux présents, pour lui témoigner leur reconnaissance et leur amitié.
C'est un homme de valeur qui tire sa révérence.
Parmi les invités, on notait la présence de Florent Farge, sous-préfet de Calvi, Ange Santini, Maire de Calvi, Stéphanie Pradel, Procureure adjointe de la République à Bastia, Etienne Suzzoni, Maire de Lumiu, Colonel Christophe Tritscher, chefs de corps du 2e REP de Calvi, Capitaine Christophe Orticoni, chef de corps du CIS Calvi, un représentant de la PAF Calvi, L'abbé Ange Michel Valery, archipêtre de Calvi – Balagne de nombreux élus de la microregion....
Le Général de Brigade Tony Mouchet, commandant la Région de Corse et le Colonel Vincent Lemonnier, commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Corse étaient également présents.
Non sans une certaine émotion, le chef d'escadron Paulo de Carvalho prenait la parole pour dire combien il était honoré et touché de la présence d'autant de monde ayant répondu à son invitation, avant de remercier les maîtres des lieux Jacques et Franck. Puis il poursuivait :
« Vous le savez maintenant, je m’apprête à quitter, prochainement cette grande Institution, qui fut ma seconde maison depuis … quelques années ! Pour marquer ce départ, mes proches auraient dû être présents. Hélas, des circonstances récentes et indépendantes de notre volonté, les en ont empêché. Mais vous êtes là, et par votre présence, vous comblez un peu cette absence. Votre présence nous touche et nous honore collectivement. Elle constitue un précieux témoignage de votre considération à notre égard. Elle nous rappelle pourquoi nous nous engageons tous les jours pour votre sécurité. Elle nous donne force et courage. Je suis né en 1983 … Gendarmiquement parlant, naturellement !!! Attiré par le métier des armes et le service aux autres, j’ai découvert la gendarmerie nationale au travers de mon service militaire. J’ai donc été incorporé au CIGA de Bergerac puis affecté en Dordogne ! J’y ai découvert un métier exigeant mais riche, varié et valorisant. Il est devenu une véritable passion » précisait Paulo de Carvalho avant de poursuivre :
« Ma carrière est le fruit d’une évolution personnelle et d’opportunités offertes par la gendarmerie »
« En 1984, j’ai suivi 08 mois de stage au sein de l’ESOG de Montluçon, qui avait la particularité d’être le 1er stage mixte. J’y ai appris ou renforcé de nombreuses valeurs, et la devise de ma compagnie s’est gravée en moi « FAIRE FACE » ! Ensuite, j’ai été affecté en proche banlieue Toulousaine, dans ce que l’on appelait pas encore une unité péri-urbaine. Toutes les caractéristiques étaient pourtant réunies et j’y ai fait mes premières armes. Ce fût rude, parfois éprouvant mais cela a constitué une magnifique expérience.
En dépit d’un engagement opérationnel très dense, j’ai tout de même trouvé le temps de rencontrer Corinne, de me marier. Mes deux garçons y sont nés. J’ai même passé l’OPJ !!!
J’ai poursuivi ma carrière dans un autre unité péri-urbaine, avant d’être projeté dans le beau département du Gers en Gascogne !
En 2007, après ma réussite au concours d’accès, à ce qui était alors le corps des majors, j’ai rejoint le corps des officiers. Là encore, j’ai eu la chance de pouvoir me remettre en question, au gré des différentes affectations, en opérationnel ou même, en état-major. Avant de terminer ma carrière à la tête de cette belle compagnie, à Calvi.
Ce parcours n’a jamais été planifié. Il est le fruit d’une évolution personnelle et d’opportunités offertes par la gendarmerie. Cette maturation, est le fruit de ce que chacune des rencontres faites au gré du chemin, m’a apportée.
Grâce aux extraordinaires opportunités ouvertes par ce métier, j’ai découvert de nombreuses personnes, de toutes conditions, attachantes, remarquables, qui avaient le sentiment de devoir être utiles, chevillé au corps. En ce sens, chacun d’entre vous a contribué également à mon parcours. Soyez-en remerciés.
Vous avez eu à mon égard, mon général, mon colonel, M. le sous-préfet, Mme le procureur, des mots élogieux. Je voudrais les partager avec tous ceux-là et toutes celles et ceux que j’ai encore l’honneur et la fierté de commander pour quelques semaines.
Antoine de Saint-Exupéry, un auteur que j’apprécie particulièrement, a écrit « Aimez ceux que vous commandez ». J’ai essayé de le faire. De tout cœur. Naturellement, cela n’exclut ni l’exigence quant à la qualité du service public rendu, ni le courage intellectuel, mais cela induit la bienveillance et le respect.
Si, semble-t-il, mon passage à la tête de la compagnie de Calvi fut positif, je le dois avant tout, à l’engagement et à la disponibilité de « mes » gendarmes. Mais ils ne sont pas les seuls.
Cela aurait pu être différent, si mes chefs successifs (GBR PLAYS, CEL PEZZA …), puis vous mon général et mon colonel, ne m’aviez pas accordé votre confiance et votre estime. C’est précieux car cela permet de se consacrer à l’essentiel et de s’ériger en « absorbeur de stress et en diffuseur de sérénité ».
Je le dois également à tous nos camarades et nos partenaires, qui ont travaillé main dans la main avec nous pour faire avancer les choses.
À cet égard, j’adresse mes remerciements à vous M. le sous-Préfet et vous Mme le procureur. Grâce à nos échanges riches et constructifs, les choses ont été rendues plus fluides.
J’exprime également ma reconnaissance à nos camarades pompiers, nos collègues et amis de la PAF, de la SNSM, à Mme Danielle BOURCELET, et à travers toi, aux personnels soignants de l’AMU. Et à vous mon Père, mon Frère, dont le rôle discret mais ô combien nécessaire mérite d’être mis en lumière. Je salue également les représentants de la presse, qui ont toujours agi avec professionnalisme et loyauté.
Mmes et M. les élus, la communication, et l’appui entre nous sont non seulement une obligation légale, mais bien plus, une nécessité. Le travail réalisé en commun, grâce à notre engagement conjoint, a été je crois, couronné de succès. Soyez-en remerciés.
Je tenais à avoir une pensée ce soir, pour des personnes chères, parties trop tôt. Je pense à mon père, qui aurait été fier, je pense, des parcours de vie de ses enfants. Je pense également à mes 15 camarades restés au bord du chemin au cours de ces 38 ans. Tous m’ont marqué, par leurs qualités humaines et professionnelles. Je ne les oublierai jamais !
Enfin, je voudrai adresser mes remerciements à ma « garde rapprochée ». Mes deux adjoints successifs, qui me font l’amitié d’être présents ce soir, le CEN HERVE et le CNE MARCHANDEAU. Mais aussi, l’adjudante Laurence MANGIN, ma cheffe secrétaire, attentionnée, discrète et efficace, le MDC PRIEUR, les gendarmes JP SERVE, Philippe BONVOISIN et RUEL.
Ils ont été été les appuis indispensables sans lesquels il aurait été bien plus compliqué, voire impossible, de me consacrer à l’essentiel, le sens à donner à notre action, et la qualité du service rendu, sans oublier la gestion humaine. Je les en remercie profondément.
D’ici quelques jours, nous rejoindrons le continent, ma famille et moi. Je referme un livre, pour en écrire, un autre ! Il sera fait d’engagements caritatifs, de voyages, de découverte et, afin de ne pas couper brutalement le lien qui m’unit à cette belle et grande Maison, un peu de réserve opérationnelle, fût-elle virtuelle ».
Et de conclure :
« Nous quittons la Corse le cœur empli de nouvelles amitiés, et les yeux enchantés par les paysages. Nous formons le projet de revenir pour terminer la visite de cette Île de Beauté.
À toutes et à toutes, je redis merci et PACE E SALUTE ! ».
Tous étaient conviés à lever le verre de l'amitié autour d'un magnifique buffet.
Le capitaine David Bihouée successeur de Paulo de Carvalho prendra ses fonctions à Calvi le 1er août.
Gilbert Guizol