Pourquoi une marque chinoise de SUV électriques a choisi la Corse pour se lancer ?
La Corse, territoire idéal pour la promotion des véhicules électriques
Pourquoi donc une jeune marque chinoise choisi la Corse pour se lancer ? La question a le mérite d’être posée et un premier élément de réponse est donné par Jean-Noël Filippi dans les colonnes du Parisien : « L'île représente un terrain de jeu parfait pour lancer un tel bolide futuriste. Ici, vous ne faites jamais plus de 300 km par jour. Donc aucun problème de batterie. »
C’est en octobre dernier que la famille Filippi a commencé à sonder ses fournisseurs historiques pour la livraison de véhicules électriques dans le cadre du projet « Electrify Corsica ». Le but de ce projet pour Hertz Corsica est d’avoir une flotte 100% électrique en 2025. Seul problème, ses fournisseurs historiques n’avaient pas assez de véhicules à proposer. Le dirigeant s’est donc tourné vers la Chine, pays en avance sur la production de véhicules électriques et c’est donc la jeune entreprise Aiways, de Chine orientale qui a remporté la mise et s’est engagé à fournir 500 SUV U5.
Une véritable volonté de convertir la population à l’électrique.
Pour Jean-Noël Filippi, ce partenariat avec Aiways n’est pas que du business. Dans une période où le pouvoir d’achat va diminuer, l’électrique est une bonne manière de faire des économies. Il l’estime à environ 80 euros par séjour. Il souhaite aussi donner envie aux voyageurs de se convertir à l’électrique une fois passé l’été après l’expérience qu’ils auront connue pendant leurs vacances : « Nous voulons donner envie à nos clients d'acheter une voiture électrique à leur retour de vacances. »
Avant le déploiement de ces véhicules électriques à la mi-juillet. Hertz Corse a entamé une course contre la montre pour déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur tout le territoire corse afin que l’expérience électrique des touristes ne tourne pas au fiasco.