Jeudi 1 juin 2023

Prévention routière : les motards reprennent les fondamentaux

Image
Une reprise des cours pour les motards dans le cadre de cette sensibilisation
Dans le cadre d'une journée de prévention routière, pilotée par la préfecture de Haute-Corse, des motards ont pu participer à un stage de perfectionnement à la conduite.

« Une reprise de guidon » comme le décrit Thomas VERDONI, formateur et pilote.

Une formation qui s'est adressée à la fois aux motards ayant obtenu leur permis récemment comme ceux qui reprennent leur deux-roues après une période sans pratique.

« Je suis venu à cette journée, pour réapprendre les bases de la moto car ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus fait de moto » témoigne Christian. « Même si on a l'impression de savoir maîtriser sa moto, je pense qu'on a toujours des petits points à reprendre pour repartir en toute sécurité sur la route » Cathy, jeune conductrice,

Il s'agit de la première journée de ce type organisée sur le territoire de la Haute-Corse.

« Les accidents de deux-roues motorisés représentent 37% des accidents du département et 35% des tués entre 2021 et 2022, ce qui classe cette catégorie de véhicule dans les enjeux absolus de sécurité routière pour le département de Haute-Corse », rappelle Mme Magali Chapey, Directrice du Cabinet de la Préfecture.

Les demi-journées sont divisées en deux séquences. La première sur piste avec au programme un rappel des savoirs indispensables pour piloter, l'entretien de sa moto et l’équipement. Des savoirs faire particuliers comme le freinage d'urgence, trajectoire de sécurité. Une autre sur route, encadrée par des motards de la gendarmerie, où théorie de la trajectoire de sécurité, placement du regard, positionnement sur la chaussée seront abordés.

D'autres journées seront programmées, afin de sensibiliser un maximum de motards en cette saison estivale où motards et automobilistes vont devoir se partager des routes corse parfois très sinueuses.

 

Article d'Angèle Ricciardi