Procession à Calvi de la Vierge Marie patronne de la Corse

Outre ce côté festif, il y a aussi et surtout l'aspect religieux auquel les calvais sont très attachés. Ce 15 août, en effet, la Corse célèbre l'assomption de sa reine, la vierge Marie, figure protectrice de l'Île de Beauté. Aussi, comme il est de tradition, une cérémonie religieuse a eu lieu en l'église paroissiale Sainte-Marie à Calvi.
En l'absence de l'Abbé Valery, c'est le vicaire Xavier Manzano qui officiait.
La statue de la Vierge Marie était ensuite portée en procession dans les rues de la cité par les confrères de Saint Antoine et Saint Érasme.
Peu nombreuse cette année, la foule suivait avec des stations pour des bénédictions aux quatre points cardinaux, avant un retour à l'église.
On notait en tête de procession, la présence du Maire Ange Santini et de plusieurs membres du conseil municipal, du Colonel Thomas, chef de corps du 2e REP de Calvi.
Ce soir, à partir de 23 heures, feu d'artifice où des milliers et des milliers de calvais, Balanins et vacanciers sont attendus.
Gilbert Guizol