Dimanche 25 septembre 2022

Promotion de la Corse à l'IFTM Top Resa

Image
atc
Rendez-vous incontournable pour la destination Corse et ses professionnels du tourisme, l’IFTM Top Resa est l’occasion de faire le bilan de la saison écoulée et d’ouvrir les perspectives de la saison prochaine.

Ces 3 journées ont permis d’échanger et de rencontrer des visiteurs ciblés, de promouvoir l'Île de Beauté, de présenter les nouveaux produits, d’apprécier les évolutions et tendances du marché et de programmer des rendez-vous avec les décideurs (TO, influenceurs et presse spécialisée). Pour les partenaires présents à nos côtés, il s’agit d’une part d’offrir un panorama complet de l’offre insulaire, d’autre part de leur permettre de rencontrer et de contractualiser de nouveaux partenaires et de fidéliser leur clientèle. 

Cette année, la délégation corse était à nouveau très fournie avec à sa tête la présidente de l'ATC, Angèle Bastiani et de nombreux partenaires et offices de tourisme. C’était l’occasion pour l’ATC de mettre en avant les thématiques qui ont été à l’honneur en 2022 dans les diverses campagnes : la gastronomie, le sport, la culture … La Corse dans toutes ses facettes, au-delà de l’aspect balnéaire et principalement hors saison. 

Rappelons qu'à l'initiative de la Collectivité de Corse et de son Agence du Tourisme de la Corse, présidée par la conseillère Exécutive, Angèle Bastiani, une grande campagne publicitaire : « Mi chjami Corsica – Je suis mille voyages à vivre toute l'année » a été mise en place auprès des médias nationaux, avec une vidéo de toute beauté.

De la présentation de la Corse qui en a été faite à l'IFTM, on retiendra que : «  En pleine Mer Méditerranée, la Corse est située à 174 km des côtes françaises, à 12 km de la Sardaigne et à 80 km de la Toscane. À 1h30 de vol de Paris, 2h de Londres et 1h25 de Rome... À moins de deux heures de vol des principales capitales européennes, la Corse s’avère toute proche du cœur de l’Europe. C’est l’une des plus petites régions françaises en superficie avec ses 8700 km². Son sommet le plus élevé, le Monte Cinto, culmine à 2 710 mètres et son altitude moyenne de 600 mètres donne à la Corse un profil merveilleusement dramatique. Ses 1 000 km de côtes d’une richesse et d’une variété inégalées complètent ce tableau. Avec 4 100 km 2 de forêt et de maquis couvrant plus de la moitié de son territoire, elle est à n’en plus douter, la plus verte des îles de Méditerranée. Avec 120 sommets culminant à plus de 2 000 mètres, enneigés en hiver, la Corse est un véritable « château d’eau » et l’île la plus montagneuse et donc la plus verte et fraîche de Méditerranée. Quelques 25 cours d’eau en font la terre la plus luxuriante et la mieux irriguée de tout le bassin Méditerranéen. La Corse est « une montagne dans la mer » où les paysages dantesques de pics, d’aiguilles et de lacs alternent avec de vastes plateaux paisibles. La Corse est une terre d’aventure. Que vous soyez sportif, épicurien, passionné de culture, amoureux de la nature ou gastronome averti, l’île se prête toute l’année à un large éventail d’activités et de séjours. Sublimée par toutes les saisons, elle est mille expériences à vivre toute l’année. C’est une île de beauté qui présage de merveilleux souvenirs, une terre de rencontres et de partage. Partir en Corse, c’est apprécier sa gastronomie, son patrimoine naturel, rencontrer ses habitants… C’est vivre mille voyages en un seul ».

Angèle Bastiani revient sur les axes de travail prioritaires mis en place : « L’un des quatre axes de travail de l’ATC est la coordination des acteurs. Je l’ai pris en considération dès ma prise de fonctions en 2021. Nous avons effectué d’octobre à juin dernier des tournées dans tous les territoires de Corse, nous avons rencontré tous les directeurs et présidents d’offices de tourisme ainsi que des dizaines de socio-professionnels. Cela a conduit à l’élaboration d’un guide des aides encore plus ancré dans les besoins du terrain, à une campagne de promotion plus adaptée, et à la conclusion de nombreux dossiers d’accompagnement de projets. Les années à venir continueront à être placées sous le signe de la collaboration active avec tous les acteurs du territoire ».

Faire de la Corse une destination hautement attractive 12 mois sur 12

L'objectif de l'Agence du Tourisme de la Corse est de se donner les moyens d'étendre la durée des saisons touristiques, comme le souligne sa présidente : « Notre objectif de déconcentration touristique reste plus que jamais d’actualité. Les ailes de saison, de mars à mai et de septembre à novembre sont de plus en plus plébiscitées par les visiteurs, et l’offre est de plus en plus fournie. Le but reste de faire de la Corse une destination hautement attractive 12 mois sur 12, car nous avons beaucoup à proposer tout au long de l’année. Notre politique, tant au niveau de la promotion, à travers des thématiques spécifiques à l’hiver à l’automne ou au printemps, que du développement, avec un guide des aides axé sur le tourisme rural et l’aide à l’offre touristique à l’année, est très proactive sur ce point ».

La conseillère exécutive de Corse aborde ensuite le volet des initiatives marketing actuelles, axées sur des expériences thématiques en Corse : « Ces thématiques, gastronomie, deux-roues, culture et patrimoine, sport et nature, autour de l’eau, vigne et œnologie, permettent de mettre en avant des aspects spécifiques de notre territoire, parfois méconnus. La Corse, ce n’est pas que la plage. Ces thématiques, gastronomie, deux-roues, culture et patrimoine, sport et nature, autour de l’eau, vigne et œnologie, permettent de mettre en avant des aspects spécifiques de notre territoire, parfois méconnus. La Corse, ce n’est pas que la plage. Ne profiter que de l’aspect balnéaire, c’est passer à côté de l’essentiel de notre île. Et la Corse, ce n’est évidemment pas que l’été. Faire passer ces messages, c’est l’objectif de cette initiative marketing qui commence à porter ses fruits ». 

Parmi les thématiques abordées, celle de la Corse à vélo est très tendance

L’Agence du Tourisme de la Corse a la volonté de fédérer les acteurs publics et privés des territoires parcourus dans le but de structurer une véritable « offre vélo ». Dans cette perspective, l’ATC envisage fin 2022 de déployer la marque nationale « Accueil Vélo » le long de la GT20. Cette marque nationale est LE référentiel de qualité au service des vélotouristes. Il garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Accueil Vélo, c’est la garantie pour le cycliste d'être à moins de 5 km de l’itinéraire ; disposer d’un équipement adapté pour les cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation, Bénéficier d’un accueil chaleureux informations et conseils utiles (itinéraires, météo...), disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert des bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos, lavage des vélos...

La Corse, ce n'est pas que le soleil, la plage et le farniente. Les activités proposées sont à la fois multiples et attrayantes.

G.G.