Quartiers Numériques Ajaccio 2025 : quatre jours pour explorer, créer et partager le numérique .

Dès ce mercredi 14 mai et jusqu’au 17, la Ville d’Ajaccio et l’association émaho proposent une immersion totale dans la culture numérique à l’occasion de la 11e édition de Quartiers Numériques Ajaccio. Fidèle à son esprit d’inclusion, l’événement s’adresse aussi bien aux scolaires qu’aux familles, aux novices qu’aux passionnés, avec un programme riche et évolutif centré sur la création, la transmission et l’expérimentation.
De nombreux ateliers pratiques
Le festival débute par trois journées d’ateliers à la Maison de Quartier des Cannes, réservés aux collégiens, élèves de CM et jeunes des centres sociaux. Encadrés par des professionnels, six ateliers d’initiation permettent de découvrir la musique assistée par ordinateur, les techniques de trucage vidéo, le FabLab (impression 3D, découpe), le graphisme, le mapping vidéo et le photomontage avec intelligence artificielle. Ces ateliers visent à encourager l’insertion sociale et éducative des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires, et à leur donner les clés pour comprendre et maîtriser les outils numériques d’aujourd’hui.
Deux rendez-vous sont dédiés aux familles pour mieux accompagner les jeunes face aux défis du numérique. Les réunions « Être parents à l’ère du numérique », organisées le 14 mai à la Maison de Quartier des Cannes et le 17 mai à la Citadelle, abordent sans tabou les questions d’usage des écrans, de réseaux sociaux, de contrôle parental ou encore de cyberviolence. Animées dans un esprit bienveillant, elles visent à aider les parents à comprendre et encadrer les pratiques numériques de leurs enfants.
Le temps fort du festival aura lieu le samedi 17 mai à la Citadelle d’Ajaccio avec la Citadella Factory, une grande kermesse numérique gratuite et ouverte à tous. De 14h à 18h, onze ateliers ludiques et créatifs invitent à explorer la musique assistée par ordinateur, les défis robotiques, le codage, le retro-gaming, le FabLab, le photo-montage, le trucage vidéo, le graphisme, la roue Pix, le jeu Horizon Game et le mapping. Ce moment de partage, animé par des artistes et professionnels du territoire, permet à chacun de s’initier à la culture numérique dans une ambiance festive et conviviale.
La journée se clôturera en beauté avec l’Arena Social Club, une grande soirée musicale de 18h30 à 23h30 à la Citadelle. Trois artistes insulaires se produiront sur scène, suivis de deux DJ sets pour faire vibrer le public jusqu’au bout de la nuit. Cette soirée, organisée en partenariat avec le Rézo, mettra à l’honneur la diversité et la vitalité de la scène musicale corse.
L’inclusion dans le numérique
Depuis onze ans, Quartiers Numériques Ajaccio s’attache à favoriser l’éveil aux pratiques numériques, à développer les compétences de demain et à renforcer l’inclusion numérique sur le territoire. Porté par la Ville d’Ajaccio, la CAPA, la Collectivité de Corse et l’Académie de Corse, l’événement mobilise chaque année de nombreux partenaires pour offrir à toutes et tous un accès égal aux savoirs et aux innovations.
Plus qu’un simple festival, Quartiers Numériques Ajaccio est devenu un véritable laboratoire d’idées et de pratiques, où l’on apprend, crée et s’amuse ensemble, pour mieux préparer les citoyens de demain aux enjeux du numérique.
Alicia Faure