Rappel à Dieu de l’Abbé Ange-Michel Valery

Un immense voile de tristesse s’est abattu dans cette matinée du vendredi 23 juin à l’annonce du décès de l’Abbé Ange-Michel Valery. Tout le monde savait que l’archiprêtre luttait avec force et courage contre une maladie qui hélas ne lui aura laissé aucun répit.
L’Abbé Valery a arpenté les routes de la Haute-Corse, débordant en Corse-du-Sud pour une mission de vicaire général auprès de Monseigneur Brunin. En 1985, le voilà jeune prêtre, exerçant ses premières fonctions à Furiani, dans la Plaine de la Marana et en Casinca. Il y restera 13 ans.
Puis, il sera envoyé à Bastia, où pendant 7 ans, il sera responsable de la paroisse de Saint-Jean Baptiste, au cœur même de la ville. Vicaire général pendant 7 ans, il terminera sa mission comme modérateur de la paroisse de Corte. Enfin, il parcourra les paroisses du Niolu, de Vallerustie et de Ghjuvellina, avant de rejoindre Calvi où il sera installé par Monseigneur de Germay le 7 octobre 2012. Le 14 septembre 2012, l’abbé Ange-Michel Valery célébrait sa première messe à Calvi, où il venait de prendre ses fonctions, auprès des calvais d’abord, mais aussi auprès de l’ensemble des paroissiens de l’Unité Pastorale de Calvi.
Trois ans plus tard, le Père Valery loin du Cap Corse minéral, ou du San Petrone majestueux, ses régions d’origine, s’était parfaitement acclimaté à la douceur et aux rondeurs des paysages balanins ! Le mercredi 27 mai 2015, l'Abbé Ange-Michel Valery fêtait à Calvi ses 30 ans de sacerdoce en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste dans la citadelle de Calvi. C’est dans une autre église, vouée elle aussi à Saint Jean-Baptiste, celle de Bastia, qu’il a été ordonné prêtre 30 ans plus tôt !
De son parcours ecclésiastique au cours duquel il a pu accompagner bien des évènements, heureux ou malheureux, bien des individus, bien des familles, bien des gens de toutes générations. Par sa mission et par la qualité de son écoute, il est devenu le témoin des étapes importantes de la vie de chacun.
L’Abbé Valery était un homme d’une grande simplicité proche de ses paroissiens et au service de tous. Chacun avait plaisir le matin de le rencontrer en ville notamment au café de l’Oasis où il échangeait avec tous. Ange-Michel Valery a appris il y a quelques mois sa maladie et c’est avec courage et détermination qu’il avait décidé d’affronter cette nouvelle épreuve de la vie. Son seul souci à cet instant était de prendre soin de sa maman âgée mais aussi de s’occuper de ses poules qui avait élu domicile à la casazza di Calenzana où il montait chaque matin leur donner à manger.
Les calvais mais aussi l’ensemble des balanins sont sous le choc à l’annonce de cette disparition. L’Abbé Valery laisse derrière lui un grand vide. Toutes les pensées vont aujourd’hui chez ses proches mais aussi vers tous les fidèles qui perdent là un homme exceptionnel.
Ses obsèques auront lieu le lundi 26 juin à 11h en l'église paroissiale de Calvi et seront présidées par l'évêque de Corse Monseigneur Bustillo.
À tous ceux que ce deuil afflige, la rédaction de Stampa Paese leur présente leurs sincères condoléances.
GILBERT GUIZOL