Réunion de travail et bénédiction des installations d'aviation d'affaires & Générale à l'aéroport de Calvi
C'est dans une des salles de l'aéroport Calvi-Balagne que s'est déroulé ce matin cette réunion de travail. Autour de Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif, prenaient place Jean Dominici, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse, Ange Santini, maire de Calvi, Angèle Bastiani, conseillère exécutif, présidente de l'ATC et maire de l'Ile-Rousse, Jean-Félix Acquaviva, Député de la 2e circonscription de Haute-Corse, Pierre Guidoni, Maire de Calenzana, Lionel Mortini, maire de Belgodère, président de la communauté de communes de l'Ile-Rousse-Balagne, François-Marie Marchetti, Président de la communauté de communes de Calvi, Pierre Negretti, Président de la commission Balagne de la CCI de Corse, François Acquaviva, Président du Comité Consultatif de Développement à l'aéroport de Calvi Santa Catalina. Dans la salle, outre les représentants des différents services de l'Aéroport, on notait la présence d'élus territoriaux, de maires, adjoints et conseillers municipaux de Balagne. Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, rejoignait à son tour les élus.
En ouverture de séance, Jean-Dominici, Président de la CCI de Corse souhaitait à tous la bienvenue, avant de s'adresse à Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif : « Permettez moi, au nom de la CCI de Corse, de l'ensemble de nos élus, membres associés, partenaires, au nom de nos équipes, de vous remercier pour cette réunion et cette initiative, de saluer votre présence, celle de vos nombreux élus et représentants. Et plus encore de souligner les efforts de la Collectivité de Corse que nous avons mesurés à l'instant en matière de desserte publique et que nous mesurerons tout à l'heure en termes d'investissements. Vous avez choisi de venir ici, à la rencontre des acteurs, des responsables du territoire, des élus de Balagne, et de partager les informations sur le dossier central, celui de la définition des prochaines obligations de service public avant de le soumettre en débat au début de l'Assemblée de Corse. C'est une démarche que nous apprécions d'autant plus que nous avons le plaisir et la satisfaction d'observer des progrès importants qui vont venir soutenir et dynamiser le vaste mouvement de promotion et de développement de l'aéroport ».
Et de poursuivre : « La création tant attendue du double point d'appui des deux appareils qui seront basés à Calvi, et qui permettront des dessertes quotidiennes avec des amplitudes horaires importantes de 7 à 10 heures, tant à Marseille qu'à Nice sera, à n'en pas douter un moment important dans la vie de la plate-forme, dans la progression de la qualité de service ouverte aux usagers de Balagne. Et traduire enfin l'accession de Calvi Sainte-Catherine au niveau homogène des autres aéroports insulaires dans le domaine des liaisons de service public. Cette amplitude à Nice tant attendue, tant demandée, tant nécessaire est dorénavant annoncée dès l'année prochaine. Et, même si c'est le progrès le plus important, cela n'est pas le seul ».
Le président de la CCI de Corse parlait ensuite de l'amélioration des vols avec Orly et en particulier les week-ends, les vendredis et les dimanches, avec enfin la contrainte contractuelle de les positionner en fin d'après-midi, est aussi une disposition importante.
Jean Dominici tenait à féliciter très sincèrement les élus de Balagne, les représentants des ComCom, les Maires, et à travers eux leurs administrés pour le soutien sans faille qu'ils manifestent sans relâche au bénéfice de la pérennité de l'aéroport, et plus encore, de son développement.
Système d'approche « RNP-AR », pour une ouverture au trafic de nuit
En fin de réunion de travail, alors que la presse était invitée à prendre place dans la salle, Pierre-François Novella, Directeur des concessions aéroportuaires de Haute-Corse - Cci de corse, revenait sur les travaux réalisés sur la plate-forme de Calvi :
- Création d’un parking aviation générale et affaires (parking Sud), passant d’une capacité d’accueil de 12 jets à 40 postes d’aviation générale.
- Création d’un parking « Delta » et la réfection du taxiway : augmentation de la capacité d’accueil de 14 aéronefs d’une envergure inférieure à 12m
- Réaménagement de l’aérogare : extension de la zone arrivée internationale, augmentation du nombre de banques d’enregistrement, ajout d’un poste inspection filtrage.
- Mise aux normes et élargissement du Pélicandrome
- Rénovation complète des sanitaires.
Enfin, il était à nouveau question de l'ouverture au trafic de nuit de l'aéroport, comme annoncée le 17 mars dernier, grâce à un système d'approche « RNP-AR ». L'aéroport mise beaucoup sur le nouveau tracé d’approche par l’Est, de nombreuses études et simulation sont en cours. Cette nouvelle approche permettrait à la plate-forme d’accueillir des vols nocturnes. Elle permettrait également de réduire le nombre de déroutements en raison des conditions météorologiques. Les essais sur simulateur réalisés par le cabinet NAVBLUE, filiale du groupe Airbus, se sont avérés concluants.
À l'issue, Pierre-Francois Novella, invitait les participants à une visite des travaux effectués sur la piste et à celles des installations de l'aviation d'affaires & générale. L'Abbé Ange-Michel Valery bénissait les installations.
GILBERT GUIZOL