Mercredi 3 mai 2023

Saint-Joseph célébré au hameau en ruines d'Occi

Image
occi
La messe traditionnelle de Saint Joseph a été célébrée dimanche par l'aumônier militaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes à Calvi, en l'église de la chapelle réhabilitée de l'Annunziata au village en ruines d'Occi, situé au-dessus de Lumio.

Devenu lieu de pèlerinage, mais aussi un endroit très prisé des randonneurs et de nombreux vacanciers, le village en ruines se situe à environ 30 minutes de marche du village de Lumio. Abandonné par ses habitants au XIXème siècle, au fil du temps, ce village a été abandonné, avant de tomber en ruines.

La chapelle de l’Annunziata a été rénovée au début des années 2000 par l’association constituée pour la sauvegarde du hameau. Parmi les généreux donateurs, on y compte Laetitia Casta, enfant de Lumio, actrice, mannequin et réalisatrice.

Offrant une vue panoramique époustouflante, ce village abandonné d’Occi se situe au-dessus de Lumio, en Balagne, niché sur un plateau à 377 mètres d’altitude.

En ce 1er mai, un pèlerinage a été organisé. Tous ont rejoint la chapelle réhabilité de l'Annunziata pour participer à la messe célébrée par le Père François Marie Favreau, Aumônier militaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes à Calvi.

À cette occasion, Jean Baptiste Moretti, novice puis membre de la confrérie Saint Antoine abbé de Lumiu, a effectué sa première communion. Cette messe a été précédée de la bénédiction de la Croix qui surplombe le village et qui avait été arrachée par la tempête du mois d'août dernier.

Elle a été suivie du traditionnel Spuntinu offert par le maire Étienne Suzzoni et transporté grâce à la mule conduite par Christine son épouse. 

Parmi la douzaine de confrères présents, on pouvait noter la présence de Michel Blanc, prieur de la confrérie de Lavatoggio et du général de corps d'armée (2s) Alain Bouquin. Dans l'assistance étaient également présents deux anciens habitants de Lumiu, le général d'armée Eric Bellot des Minières et son épouse Hélène, ainsi que le lieutenant colonel Laurent Soler, ancien Chambellan du Prince Albert de Monaco.

Le célébrant a également appelé les paroissiens à prier pour Jean Luc Savelli récemment disparu et qui était le président de l'association des propriétaires d'Occi et pour l'archiprêtre de Calvi, l'abbé Ange Michel Valéry actuellement hospitalisé à Bastia. 

Rendez-vous a été donné l'année prochaine.

G.G.