Lundi 27 juin 2022

Sécheresse : la situation est inquiétante en Balagne

Image
sécheresse
Pas la moindre goutte de pluie, provoquant l'inquiétude des éleveurs, absence de pluviométrie, sécheresse maximale entraînant une restriction de l'usage de l'eau, risque d'incendie au plus haut, particules de poussières venant du Sahara n'épargnent en rien la Corse ces dernières semaines.

Compte-tenu du déficit de précipitations et de la sécheresse des sols, les préfets de Corse du Sud et de Haute-Corse ont décidé au début du mois dernier d’activer le niveau de « vigilance » défini dans le plan de gestion des épisodes de pénurie d’eau. 

Cette inquiétude hélas, se confirme aujourd'hui avec une sécheresse de plus en plus présente sur l'ensemble de la Corse et plus particulièrement en Balagne où l'on compte de nombreux exploitants agricoles.

Depuis le 25 juin et ce jusqu'au 12 juillet minimum, par arrêté préfectoral, la Corse-du-Sud a basculé «en alerte sécheresse», après une «dégradation rapide de la situation ces dernières semaines», et le département est désormais soumis à des restrictions dans l'utilisation de l'eau.

Pour ce qui concerne la Haute-Corse, le Département reste pour l'heure en vigilance sécheresse ce qui induit une réglementation de l'usage de l'eau entre 9 heures et 19 heures. 

Les exploitants agricoles tirent la sonnette d'alarme 

«Les sols sont secs et les brebis n'ont que la terre à manger» se désole un exploitant de la plaine d'Aregno. À Moncale, le constat est tout aussi alarmant pour Patrick Ravel, exploitants ovins caprins ; «au mois de février j'ai planté de l'orge pour les besoins de mon cheptel mais avec ce temps anormalement doux la récolte n'a pas été celle escomptée. De plus, faute d'irrigation de l'Office Hydraulique, mon forage qui est très sollicité commence à donner des signes de faiblesse. Comme les autres, pour nourrir les bêtes j'achète des ballots de 35 kg et des bottes de foin de 250 à 280 kg, mais cela a un coût assez élevé. On nous dit que pour ça il y a des aides et qu'il faut remplir des formulaires. Malheureusement ces aides se font attendre et en attendant la trésorerie manque» ajoute, amer, Patrick Ravel, avant de nous montrer l'état de la terre devenue rouge.

Le manque d’eau s’élève respectivement à 33 % et 45 % sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en mai

Selon Météo France la Corse était au mois de mai à nouveau en déficit pluviométrique. Le manque d'eau s'élève respectivement à 33 % et 45 % sur Haute-Corse et Corse-du-Sud. Le printemps 2022 s'est terminé avec un déficit global de 32 %, après un hiver 2022 déjà déficitaire de 48 %.

Depuis, faute de pluie, la situation ne cesse de se dégrader. Toujours selon Météo France, de nombreuses stations de Corse n'ont connu aucune précipitation mesurable (0 mm) pour le moment durant ce mois de juin, y compris en montagne : Ajaccio, Bocognano, Ile Rousse, Cap Corse, Marignana, Renno, Sampolo, Calacuccia ... 

Un flux de poussière du Sahara arrive 

Qualit Air Corse-du-Sud a communiqué sur l'arrivée en Corse ce lundi d'un flux de poussière provenant du Sahara : « Les concentrations de PM10 dans l'air sont soutenues depuis plus d'une semaine. En effet, la Corse étant dans un flux de Sud, un apport de particules en provenance du Sahara est prévu. Le seuil d'information et de recommandation risque d'être dépassé pour le lundi 27 juin 2022».

Des risques sérieux d'incendie 

En cette période critique de sécheresse, les incendies sont plus que jamais à redouter. Un rien peut embraser le maquis. Aussi, il est fait appel à la plus grande vigilance de tous. Il est également rappelé que par arrêté en date du 3 juin 2022, le Préfet de la Haute-Corse a défini les modalités de fermeture de ces massifs pour la campagne feux de forêt 2022. Cette année, l'usage du feu sera strictement interdit en Corse, dans les deux départements, pour la même période du 15 juin au 30 septembre.

D'importants moyens de surveillance ont été mis en place. À la moindre alerte n'hésitez pas à téléphoner aux services incendie des pompiers et des gendarmes.

Gilbert Guizol