Samedi 26 novembre 2022

Semaine Européenne de la réduction des déchets à Calvi

Image
semaine déchet
Des ateliers axés sur le réemploi et le zéro déchet ont été proposés hier au Centre Social de Cardellu, avant l'inauguration à la ZA de Cantone de la campagne d'affiches de sensibilisation sur les camions de collecte de la CCCB réalisées par les élèves du collège Dr Jean-Félix-Orabona à Calvi.

Malgré un temps pluvieux, il y avait foule ce vendredi au Centre Social Cardellu à Calvi où sous l'égide de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, des ambassadeurs du tri, membres d'une association, ont mis en place des ateliers.

Avant ce rendez-vous, plusieurs actions ont été menées durant cette semaine de réduction des déchets : 

  • Jour 1 : Présentation des bornes textiles du territoire intercommunal dans les écoles, mairies, supermarchés, pharmacies, Offices du Tourisme.
  • Jour 2 : Mise en lumière de Juliana Fink, créatrice corse éco-responsable.
  • Jour 3 : Mise en lumière d’Aurélie Lucas, entrepreneuse corse éco-responsable.
  • Jour 4 : Mise en lumière de Lelia Filippini, créatrice corse éco-responsable.
  • Jour 5 : Mise en lumière de Camille Poli, entrepreneuse corse éco-responsable.
  • Jour 6 : Demi-Journée de Nettoyage de site
  • Jour 7 : Ateliers zéro déchet (en partenariat avec les familles zéro déchet) + Troc de vêtements

Le stand de fabrication de sa crème de jour, faite maison, connaît un joli succès

« Pour cette édition 2022 de la semaine européenne de réduction des déchets, le thème étant "la prévention des textiles", Madame Orsoni, prof d'art plastique au collège devait faire produire de grandes affiches de sensibilisation sur le réemploi et l'économie circulaire. Ces affiches sont aujourd'hui exposées au centre social Cardellu, à Calvi, lors d'ateliers axés sur le réemploi et le zéro déchet, organisés par les familles zéro déchet engagées dans le programme de la CCCB, en collaboration avec les ambassadeurs du tri de la CCCB. Certains dessins des concours 2020 et 2021, ont été sélectionnés et sont utilisés pour la sensibilisation via l’affichage sur des camions de collecte des déchets. Trois camions sont actuellement équipés et trois autres vont suivre et l'inauguration de ceux-ci aura lieu dans la journée » précisait Sophie Dallest-Franchi, responsable du service du Tri Sélectif  à la CCCB. 

En matière de tri sélectif, on ne le répétera jamais assez, la Communauté de Communes Calvi – Balagne, sous l'impulsion de son président François-Marie Marchetti est en Corse le bon élève de la classe. Aujourd'hui, grâce à la multiplication des actions menées par une équipe dynamique, le pourcentage des déchets traités est une référence.

Retour sur cet après-midi de vendredi au Centre Cardellu où les visiteurs ont pu découvrir des stands de sensibilisation au tri sélectif + compostage, promotion du lavable : couches, culottes menstruelles, cups, disques démaquillants, fabrication papier cadeau (don de tissu établissement « A l’aiguillette »). Il a aussi été question d'un retour d’expérience d’une maman qui a participé au programme « Mon bébé zéro déchet ».

« J'ai moi même été ambassadrice du Tri avant de bénéficier du programme des couches recyclables. Après, il est clair qu'il faut avoir le roulement pour et surtout avoir le budget. Au départ, cela revient plus cher d'acheter des couches lavables mais sur la quantité et la durée finalement c'est intéressant. Le conseil que je pourrais donner aux personnes qui souhaitent se lancer, c'est de bien savoir ce dont ils ont besoin et ensuite de bien les entretenir en faisant attention à la lessive utilisée et en n'employant pas d'adoucissant et surtout laver la couche à basse température » précise la maman pour qui cette période n'est plus qu'un souvenir aujourd'hui.

À quelques mètres de là, de jeunes filles réalisent des objets pour Noël. « Je réalise des décors pour la fête de Noël avec des matières recyclées : boules de Noël en pomme de pin, pot pour porte bougie et autres objets. C'est important de réutiliser des matières » confie Ghjuliana.

Ambassadeur du tri à la CCCB, Dominique se réjouit de l'organisation de cette manifestation. « Concrètement, cette journée consiste bien évidemment à faire de la sensibilisation mais aussi et surtout de la prévention. C'est un mot que l'on aime bien marteler mais qui est important lorsqu'il s'agit de réduire les déchets. Vous voyez, aujourd'hui, juste au stand à côté on présente une crème de jour. Lorsque vous en achetez une de grande marque ça peut produire des déchets alors que l'on peut se rendre dans des magasins de proximité pour faire sa propre crème. Il y a dans cette démarche un côté économique car déjà ça va vous coûter moins cher et qui d'un point de vue écologique sera quelque chose qui vous concerne, qui vous ressemble et qui va mieux vous convenir. Des journées comme celles-ci nous permettent de nous rassembler et d'échanger et de partager. Nous avons beaucoup de questions sur les couches culottes lavables. Pour ce qui concerne le traitement des déchets en Balagne, comme vous le savez la collecte en porte à porte tend à se généraliser et plus notre taux de tri augmente. À cet effet des chiffres seront prochainement communiqués ».

Inauguration des panneaux d'affichage mis en place sur les camions de collecte

Sandra Orsoni, enseignante en arts plastiques au collège de Calvi, a de nouveau souhaité collaborer avec le service du tri sélectif de la Communauté de Communes Calvi-Balagne (CCCB), dans le cadre de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets .

Pour rappel, en 2020, puis en 2021, un concours de dessin avait été organisé par la CCCB et réservé aux élèves du collège de Calvi. Les dessins avaient été soumis au vote du public, via le facebook de la CCCB en 2020 et au vote d'un jury en 2021.

L’objectif était, en 2020, de produire un dessin sur le thème du tri sélectif et de la protection de notre terre et en 2021, de désigner la ou les mascottes qui représentent, aujourd'hui, le tri sélectif sur le territoire de la CCCB. Les mascottes se nomment "Alivu" et "Amandula" (le thème était "Les Fruits Locaux") et apparaissent sur des outils de communication comme des affiches de sensibilisation. Les dessins sont également exposés au complexe sportif de Calvi-Balagne. 

À 16h30, dans les locaux des services techniques de la CCCB, zone de Cantone, en présence d'Arnaud Cohade,  Principal du Collège Dr Jean-Félix-Orabona, de Sandra Orsoni, professeur d'art plastique, François-Marie Marchetti, Président de la CCCB a procédé à l'inauguration des dessins retenus pour les apposer sur trois des camions de collecte. D'autres suivront. 

GILBERT GUIZOL