Vendredi 2 juillet 2021

Signature du CRTE Pays de Balagne à l'Ile-Rousse

Image
contrat relance
François Ravier, Préfet de Haute-Corse était ce matin à l'Ile-Rousse pour signer la convention d'initialisation du Contrat de Relance et de Transition Écologique du Pays de Balagne.

C'est au siège du Pays de Balagne, immeuble de l'Hôtel de Ville à l'Ile-Rousse  qu'a été signé ce matin à 11h30 la convention d'initialisation du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) entre l'État et le Pays de Balagne.

Étaient présents pour cette signature, François Ravier, Préfet de Haute-Corse, Pierre Poli, Président du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne, Lionel Mortini, Président de la Communauté de Communes du bassin de vie de l'Ile-Rousse-Balagne et François Marie Marchetti, Président de la Communauté de Communes Calvi – Balagne.

Après celle du Cap Corse il y a quelques jours, c'est la 2e signature enregistrée sur le Département. Ce contrat permettra d'engager rapidement les crédits du plan de relance pour accroître les perspectives d'avenir, tout en favorisant des projets territoriaux en cohérence avec les enjeux écologiques et économiques majeurs.

Au total, 6 contrats de relance, de même type seront signés à court terme sur le territoire de Haute Corse.

Le CRTE est un contrat au service des territoires. D'une durée de 6 ans, celui-ci illustre la généralisation d'un nouveau mode de collaboration entre l'État et les Collectivités Territoriales.

Il intègre les dispositifs d'accompagnement de l' État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcées par les crédits du Plan de Relance lors des deux premières années.

Avant que la signature de cette convention n'intervienne, François Ravier et Pierre Poli ont longuement échangé sur le sujet.

Les effets de la Covid 19 sur l'économie ont été évoqué par Pierre Poli qui a ensuite développé les projets en matière écologique et environnemental.

Texte et photos Gilbert Guizol