Mercredi 13 septembre 2023

Sulidarità Corsica – Marrocu : La Balagne se mobilise

Image
maroc
Au lendemain du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc, à l’initiative de Serge Ricco et d’Hakim, une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place en Balagne où de nombreux points de dons ont été mis en place dans les commerces de Calvi, Calenzana et l’Île-Rousse en vue d’un convoi humanitaire qui devrait très prochainement quitter la Corse.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, un terrible séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest marocain plongeant de nombreuses villes dans le chao total, principalement dans la province d’Al Haouz à environ 70 km de Marrakech, suivi d’une réplique de magnitude 4,9 qui s’est produite 20 minutes plus tard. Ce séisme est le plus violent que le pays a connu depuis plus de 120 ans. Marrakech, Rabat, Essaouri, Agadir et bien d’autres communes et provinces ont été touchées. Au total ce sont près de 2 millions d’habitants qui ont subi ce terrible tremblement de terre.

La Corse, comme on le sait, est toujours l’une des premières à se mobiliser dans ce genre d’évènement tragique en faisant preuve d’une grande solidarité. À Calvi, Serge Ricco et Hakim, commerçants bien connus, ont été les premiers à mettre en place cette chaîne de solidarité en vue d’un convoi humanitaire qui pourrait rejoindre très rapidement les zones sinistrées du Maroc et ce bien entendu dès que les autorisations leur parviendront. À Calvi, Calenzana et l’Île-Rousse, des points de collecte ont été mis en place dans les supermarchés Spar Acapulco, Super U et Casino Calvi, Leclerc Île-Rousse, Intersport Calvi et Weldom Calvi où des caddys sont à disposition pour recueillir les dons.

« Dans les premières heures qui ont suivi cette catastrophe qui m’a profondément touché j’ai rapidement pris contact avec des connaissances et des associations au Maroc, pays que je fréquente depuis de nombreuses années et je leur ai fait part de mon intention de rapidement mettre en place une chaîne de solidarité. Pour cela je leur ai demandé quelles étaient leur priorité. Dans le même j’ai pris contact à Bastia avec la Consule du Maroc pour la Corse, Mme Najoua El Berrak. Il est ressorti après tous ces échanges que la priorité n’était pas des denrées alimentaires mais on a besoin en dehors des médicaments de produits de premières nécessités comme des tentes de camping, sac de couchage, matelas gonflable, pompe de gonflage, lampe frontale, lampe torche, projecteur de batterie, lampe de camping, piles, couverture, vêtements polaire adulte et enfant, parka, coupe-vent, bonnet, chaussettes chaudes, couche pour bébé, lait en poudre 1e et 2e âge. Il faut savoir que la situation est dramatique aujourd’hui pour toutes ces personnes sinistrées et il y a urgence que l’on parvienne à elles pour leur apporter au plus vite ce dont elles ont besoin. Aussi, je lance un appel à tous mes amis de Balagne et d’ailleurs, aux marocains de Balagne pour nous rejoindre avec mon ami Hakim afin de nous aider à mettre en place ce convoi humanitaire. Nous avons également besoin de bénévoles qui pourraient consacrer un peu de leur temps afin de guider les personnes dans les différents points de collecte mis en place. Bien évidemment, je tiendrai la population informée de la date du départ de ce convoi et j’espère qu’une fois encore nous serons tous très nombreux à se mobiliser pour cette manifestation humanitaire. Il existe un lien entre notre peuple et celui du Maroc. À nous de montrer que nous sommes là et que nous serons toujours présents pour eux comme ils pourraient l’être pour nous. Je lance également un appel à toutes les entreprises, leur aide sera la bienvenue. »

Une fois les dons collectés, Serge et Hakim partiront avec leur 4x4 et leur fourgon en direction du Maroc pour effectuer eux-mêmes la distribution dans les différentes zones touchées.

Plus tard cette opération humanitaire pourrait être renouvelée. 

GILBERT GUIZOL