Mardi 28 mars 2023

Télé Paese accueille les scolaires dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias dans l'école

Image
TELEPAESE
Près de 120 élèves des écoles de Balagne ont participé ce mardi à cette semaine nationale avec le ferme espoir de mieux faire connaître leur profession et susciter des vocations.

Dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias dans l'école, plusieurs élèves des établissements scolaires de Calvi et de l'Ile-Rousse ont été les hôtes ce mardi à Monticello de Télé Paese, seule télévision privée régionale de Corse.

Ils ont été accueillis par le Président Directeur de la chaîne, Franco Farsetti et Ange Orsini, rédacteur en chef, ainsi que journalistes et techniciens. D'autres médias comme France 3 Via Stella et RCFM ont également répondu à l'invitation de la chaîne et ont pu échanger sur leur profession et ses différents rouages.

Plus de 120 élèves ont été accueillis au cours de cette journée très enrichissante. Dans un premier temps, c'est une visite des locaux qui était proposée, avant que Ange Orsini, rédacteur en chef de Télé Paese et journalistes entrent dans le détail de ce rendez-vous, dont le thème était : « L'info sur tous les fronts ».

Au cours de cette visite commentée, les scolaires ont pu se faire une idée plus précise sur la manière dont l'info est traitée à travers différentes étapes. 

Cette télévision a pour origine un défi que s'est lancé Franco Farsetti au passage de l'an 2000. Peu nombreux à l'époque étaient ceux à croire en cette chaîne associative régie par la loi de 1901. Pourtant, rien ne pouvait arrêter son fondateur. ViàTéléPaese change de statut en 2013 et devient une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont les employés sont actionnaires. 2021 a été un tournant pour la chaîne, après la validation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, aujourd'hui ARCOM, pour une diffusion sur toute la Corse en TNT. Enfin, depuis 2022, Télé Paese est devenue la seule chaîne régionale privée de Corse à émettre sur la TNT en full HD. La chaîne de Balagne, devenue grande, diffuse depuis peu sur l'ensemble de la Haute-Corse et de la Corse du Sud.

« Pour nous, cette journée que nous venons de vivre avec les scolaires a été bénéfique. Entre Calvi et l'Ile-Rousse, nous avons accueilli près de 120 scolaires de différentes classes et établissements. L'idée était de faire connaître nos médias respectifs avec l'idée de faire en sorte que ces jeunes deviennent demain des journalistes ou techniciens explique Franco Farsetti, avant de poursuivre : comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, Télé Paese met tout en œuvre pour continuer à grandir. Avec le soutien et les encouragements de la commune de Monticello, nous avons obtenu un permis de construire pour agrandir nos locaux et réaliser ce qui sera le 1er Centre de formation qui assurera un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans, avec hébergement et restauration sur place. Cette formation sera d'une durée de 3 ans. Les pensionnaires pourront ainsi bénéficier de conditions idéales, d'autant que ce centre jouxtera les installations du Complexe Sportif Saint-François. Les financements sont actés et tout devrait être opérationnel d'ici le premier semestre 2024. À nos locaux actuels de 200  m2 s'ajouteront 220 m2 supplémentaires. Radio Balagne mais aussi Stampa Paese qui appartiennent au même groupe y trouveront leur place. Aujourd'hui, Tele Paese c'est 9 employés à plein temps et 6 pigistes à travers toute la Corse ».

Et de conclure : « Nous avons été agréablement surpris de l'intérêt porté par les scolaires dans le cadre de cette semaine de la presse et des Médias dans l'école. À travers cette journée, force est de reconnaître que bon nombre ont été émerveillés. En le faisant participer à des plateaux, ils ont découvert la télévision de demain et j'espère qu'à travers notre intervention ils puiseront une vocation professionnelle pour demain ».

On l'a dit, notre première télévision régionale privée de Corse diffuse sur l'ensemble de l'île avec un potentiel de 350 000 habitants, tout en étant sur les Box des différents opérateurs, sans oublier Molotov au niveau européen.

Télé Paese joue la carte de la proximité, en donnant plus de temps de parole dans ses JT. Franco Farsetti souhaite à l'avenir renouveler cette expérience en proposant régulièrement un JT des jeunes et en allant à leur rencontre dans leurs établissements scolaires. 

GILBERT GUIZOL