Mercredi 27 juillet 2022

Vià Télé Paese ou la réussite d'un média de proximité

Image
télé paese
Après une période difficile, la chaîne régionale Vià Télé Paese connaît des jours meilleurs avec pour cette chaîne associative, transformée en 2013 en SCIC SA, une perspective d'avenir encourageante. Avec trois modes de diffusion, 350 000 téléspectateurs couverts en TNT et 110 000 téléspectateurs couverts en numéricable, elle est devenue une télévision de proximité incontournable.

L'assemblée générale de Télé Paese s'est déroulée hier à 17h30, dans ses locaux du Complexe Saint François de Monticello, où, avec l'aide de la municipalité, elle s'est installée en 2018. Deux années plus tard, en 2020, Vià Télé Paese est devenu, à l'automne 2020, un centre de formation multimédia, certifié Qualiopi par l'ICPF en février 2022. Enfin, tout récemment, Vià Télé Paese a inauguré un nouveau plateau.

Aujourd'hui, Vià Télé Paese est devenu un média local de proximité qui rayonne sur l'ensemble de la Corse. Rappelons aussi que 2021 a été un tournant pour la chaîne, après la validation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, aujourd'hui ARCOM, pour une diffusion sur toute la Corse en TNT.

Désormais, cette chaîne qui, sous la houlette de son Président Directeur Général, Franco Farsetti, a grandi : 3 mode de diffusion (TNT, Câble et IPTV) ; 350 000 spectateurs couverts en TNT, 110 000 téléspectateurs couverts en numéricables (Bastia) et une zone de diffusion étendue grâce aux box internet.

Entre-temps, de chaîne associative, Vià Télé Paese est passé au statut de Société Coopérative d’Interêt Collectif Anonyme à capital variable. 

Cela étant précisé, retour donc sur cette assemblée générale.

Franco Farsetti, entouré de plusieurs coopérateurs et de son équipe composée  de sa secrétaire de Direction, Françoise Cesari-Canioni, du Rédacteur en chef, Ange Orsini, du chargé des programmes, Pierre Pasqualini, du responsable Service Communication, Patrick Fabre, souhaitait à tous la bienvenue, avant d'ajouter : « Je vous remercie à tous de votre présence à cette assemblée générale. Je salue la présence de Patrick Fabre qui nous rejoint en qualité de commercial - marketing et qui a l'intention de s'installer ici. D'autres comme Eric Terrier par exemple, nous suivrons. Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons connu une année 2021 et 2022 jusqu'à ce jour très encourageantes. Nous sommes très heureux de l'annoncer, d'autant que ça arrive après des années très difficiles entre 2018 et 2020, période durant laquelle nous avons été au bord du dépôt de bilan. Nous pensions ne pas pouvoir nous en sortir, pourtant on y est arrivé, notamment avec l'intervention de Michel Codaccioni a qui je vais laisser la parole. Je ne vous cache pas que pour les médias ça devient très compliqué, mais bon, on essaie de s'adapter. Nous poursuivrons  cette assemblée générale avec des échanges. Merci ».

Télé Paese devient la 1ère télévision régionale de « service public de proximité » 

Michel Codaccioni, journaliste, ancien directeur de RCFM, bien connu, aujourd'hui à la tête de l'agence condril – stratégie « MEDIA CORSICA » mandaté par la Collectivité Unique de Corse via l'ADEC a fait le point : « En 2018 la CTC,(devenue depuis CDC), a conditionné la poursuite de son soutien à Télé Paese à la présentation d’un Plan de développement stratégique sur plusieurs années. Média Corsica a élaboré le Plan, traduit en « Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) quadriennale 2018-2021, en concertation étroite avec Télé Paese, puis avec les services de la CTC.

  • La COM 2018-2021 = 5 objectifs opérationnels sur 3 piliers stratégiques:
  1. La structure : gouvernance et modèle économique (dont fonds propres).
  2. Le contenu : antenne, programmes et coproductions, éditorial micro-régionale.
  3. Le développement : extension de diffusion / centre Corse.
  • Budget cumulé CTC/4 ans  : + un million d’euros…
  • COM voté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse en octobre 2018.

Les résultats  ?

« Au bilan, les 5 objectifs 2018-2021 sont atteints. Ils sont même largement dépassés, puisque, notamment, la part d’auto financement à plus que doublé, passant de 15 à 30%. Les coproductions sont en progression exponentielle. Et il suffit de regarder l’antenne pour juger des améliorations qualitatives en terme de forme et de contenu…Pour le reste, l’équipe de Télé Paese est en situation de rendre directement compte de son bilan service par service ».

L’objectif est d’apporter de la culture vivante au téléspectateur de chaque microrégion de Corse 

Mais surtout, il faut retenir que de nouveaux objectifs ont été atteints :

  • Centre de formation multimédia.
  • Certification Qualiopi/Formations.
  • Couverture diffusion hertzienne 100% / Corse = Convention ARCOM (ex CSA) et acquisition des sites et installation des émetteurs, soit une économie de 400K€/an… et la possibilité de louer les supports… ».

Télé Paese devient ainsi la 1ère télévision régionale de « service public de proximité ». À condition de ne pas se mettre en concurrence, mais en complément de France 3 Corse Via Stella. L’objectif est d’apporter de la culture vivante au téléspectateur de chaque microrégion de Corse. Pour cela, il faut tenir compte du fait que la Corse connaît une triple fracture : démographique, géographique et saisonnière… et que les modes de vie et les supports de réception changent en fonction des âges. Cela implique des responsabilités nouvelles liées au « service public de proximité » que devra assumer Télé Paese devant ses bailleurs de fonds et l’ARCOM.

L’idée d’un JT hebdo des 7 microrégions et Poursuite des améliorations structurelles 

« Ainsi, la prochaine COM devrait faire une priorité de soutien à la poursuite de deux améliorations structurelles indispensables de Télé Paese :

  1. Structurer la gouvernance : renforcer les délégations de pouvoir et de budget déjà en place. Poursuivre les efforts en direction, par exemple, de la génération de revenus (publicité), des coproductions d’œuvres de création, de l’offre éditoriale d’information de proximité… donc élaborer une nouvelle stratégie de grille…
  2. Structurer l’éditorial des microrégions.

Michel Codaccioni devait conclure : « L’objectif de réforme de la grille devrait intégrer la production de programmes spécifiques d’animation et d’information en couverture de chaque microrégion du territoire. L’idée d’un JT hebdo des 7 microrégions (centre Corse, plaine orientale , Ajaccio + environs, Bastia + Nebbiu + Cap Corse, Balagne, Sud-Est Porto Vecchio, Sud-Ouest Propiano)… rediffusé à raison d’une microrégion chaque soir permettrait de fidéliser l’antenne et ancrer l’outil de service publi de proximité à sa juste place…Telle pourrait être l’ambition principale de la prochaine COM pluriannuelle Télé Paese-CDC ».

L'assemblée générale devait se poursuivre avec l'intervention du commissaire aux comptes et de l'expert comptable ainsi que l'approbation des comptes  annuels de l'exercice clos au 31 décembre 2021, affectation des résultats, renouvellement des mandats de deux administrateurs..

Des échanges se poursuivaient.

Gilbert Guizol