Jeudi 1 juillet 2021

Une Balanine à la présidence de l'Assemblée de Corse

Image
nanette maupertuis
« Nanette » Maupertuis a été élue cet après-midi, présidente de l'Assemblée de Corse. Une première dans l'histoire de la Collectivité de Corse.

La séance d'installation de la nouvelle Assemblée de Corse a eu lieu ce jeudi 1er juillet 2021 à 14h30 au Palazzu di a Cullettività à Aiacciu.

Stampa Paese était présent au cœur de l'Hôtel de Région pour vous faire vivre cet cérémonie d'installation 

Une séance qui était présidée par le doyen d’âge, Jean-Louis Seatelli (un soffiu novu), avocat du barreau de Bastia, ancien bâtonnier entouré des deux plus jeunes membres, Sandra Marchetti de Calvi et Don Joseph Luccioni de Cuttoli (Fà Populu inseme) faisant fonction de secrétaires.

L'ordre du jour comprenait les points suivants :

  • Élection du Président de l’Assemblée de Corse ;
  • Élection des membres de la Commission permanente  ;
  • Élection des Vice-présidents de l’Assemblée de Corse  ;
  • Lecture de la charte de l'élu local ;
  • Élection du Conseil exécutif de Corse et de son Président .

Dans son allocution, Jean-Louis Seatelli, avocat pénaliste de renom, saluait les 63 élus présents avant d'avoir une pensée pour ceux qui n'ont pas été élus au suffrage universel et pour Jean-Guy Talamoni, « un homme dont je n'ai jamais partagé ses idées mais pour lequel j'apprécie sa droiture ».

Enfin, il avait un mot pour Gilles Simeoni qu'il félicitait pour sa brillante élection : « Mon cher Gilles la majorité t'a conféré tous les pouvoirs mais aussi tous les devoirs ».

Le doyen d'âge a aussi pointé du doigt l'Etat et a prôné un meilleur avenir pour la Corse.

«Fà Populu Inseme » proposait la candidature de Marie-Antoinette Maupertuis à la Présidence de l'Assemblée de Corse.

La liste « Un soffiu novu » proposait la candidature de Valérie Bozzi, Maire de Grosseto Prugna.

« Core in fronte » proposait lui Véronique Pietri. 

« Les corses nous regardent, les corses nous écoutent » 

Trois femmes étaient donc candidates pour ce fauteuil du Perchoir.

Sans la moindre surprise « Nanette » Maupertuis était élue Présidente de l'Assemblée de Corse.

Sur 63 inscrits, 56 votants, 55  se sont exprimés. Ont obtenu :

  1. « Nanette » Maupertuis : 32 voix
  2. Valerie Bozzi : 17 voix
  3. Véronique Pietri : 6 voix.

« Nanette » Maupertuis, première femme a être élue à la tête de l'assemblée de Corse partageait longuement sa joie avec ses proches alors que le public lui réservait durant de longues minutes une standing ovation.

Vêtue d'une robe bleue, visiblement émue, la nouvelle présidente rappelait la mémoire collective de cette institution en rendant un hommage appuyé à tous ceux qui se sont succédé à la tête de l'assemblée de Corse. Elle remerciait ensuite toutes les personnes qui se sont manifestées en  lui envoyant des messages. Prise par l'émotion, l'universitaire avait du mal à trouver ses mots lorsqu'elle évoquait sa grande famille, ses sœurs. Elle poursuivait en parlant de pouvoir, en évoquant l'assemblée de Corse « Un lieu où on peut déployer le lien dans le respect démocratique au service du peuple corse ». 

Elle mettait aussi l'accent sur une participation démocratique avant de parler des défis à venir de cette assemblée pour lesquelles elle mettra toutes ses forces. Enfin elle souhaitait plus de pluralisme de cette assemblée, d'avoir une articulation rénovée avec le Conseil Exécutif et de soigner la qualité des débats dans le respect mutuel.

À venir après une suspension d'une heure l'élection de la Comission Permanente et des vice-présidents de l'Assemblée puis de l'Exécutif avec son président.

Gilbert Guizol