Samedi 21 mai 2022

Une boutique éphémère voit le jour à Bastia

Image
about sand
À la croisée de la haute couture et de la bijouterie, l’espace d’une quinzaine de jours deux boutiques ne font qu’une rue César Campinchi à Bastia. La créatrice Sandy Polifroni avec sa boutique de vêtements de luxe au style épuré et méditerranéen réalisés sur-mesure, About Sand, et le bijoutier bien connu des balanins, Maurizio Bruno Bijoutier, joaillier créateur de bijoux en or 18 carats réalisés en Toscane, bijoux intemporels à l’âme méditerranéenne.

Si les boutiques éphémères émergent de plus en plus, nul doute que ces deux derniers sauront tirer profit d’une telle opération permettant ainsi de créer un lien  direct avec leur clientèle et tenter d’attirer de nouvelles convoitises en mettant en avant leur marque à travers l'île. Si les réseaux sociaux aident à la diffusion et à la commercialisation sous une autre forme de vente, la vente directe quant à elle et la relation avec la clientèle sont toujours primordiales pour ces deux créateurs. 

Cette union est venue d’une rencontre, comme nous l’explique Paola Bruno, fille cadette de Maurizio. « J'ai rencontré la créatrice About Sand l'an dernier lors de l'événement que j'avais organisé à Lumio, la "Dolce Vita by Maurizio Bruno". Je voulais permettre une véritable rencontre humaine entre créatrices et influenceuses Corses, l'univers d'About Sand m'attirait ainsi que sa philosophie : matières nobles, un aspect humain que l'on devine important pour elle, des créations autour d'une esthétique méditerranéenne. J'ai donc profité d'organiser cet événement pour faire que nos univers se rencontrent. Si la Balagne est notre fief, la région bastiaise est un point culminant de notre activité, nous avons une large clientèle sur Bastia, Furiani, Biguglia, Ghisonaccia, Aleria... Une clientèle affectionnée à mon père, je voudrais désormais rencontrer nos clients pour tisser un lien pour le futur, toucher également les nouvelles générations, leur faire découvrir nos bijoux, notre philosophie avec un savoir-faire ancestral Made In Italy, une relation privilégiée à notre clientèle car ce sont là les principaux axes de la marque Maurizio Bruno, le goût du beau, le goût des autres sont notre credo ».

Pour Sandy Polifroni la situation est semblable, « j’ai mon atelier showroom sur Bastia mais l’opportunité de cette boutique éphémère s’est présentée et on a sauté sur l’occasion pour deux semaines voir plus. C’est l’occasion de présenter ma collection également, la nouvelle collection About Sand 2022. J’ai commencé en 2019 après un passage à Paris et je souhaitais me lancer dans l'île. Je tiens à travailler de manière éco-responsable, faire de l’upcycling, on y retrouve des tailles uniques pour femmes avec des tissus de qualité (tissus de commerce équitable ou fin de série de maisons de luxe). Ma création arrive après la sélection du tissu. Ça me permet de présenter ma marque, de voir les retours car je suis actuellement au Misincu dans le cap, à Murtoli dans l’extrême sud et je souhaitais toucher plus de monde. J’ai eu un coup de cœur pour le travail de Maurizio Bruno, leur manière de faire et leurs produits. J’adore mélanger les idées, je trouve cela très intéressant de mélanger les collaborations, cela permet de s’ouvrir sur d’autres choses. Le bijou sublime le vêtement, cela fait un très bon mariage ».

La boutique éphémère est à retrouver au 11, rue César Campinchi à Bastia. 

Marc-Antoine Mucchielli