Samedi 5 août 2023

Un nouveau virage pour la foire de l’Amandier

Image
foire
L’inauguration de cette 25e édition de la foire de l’Amandier a eu lieu ce matin sur la place du canon à Aregno en présence de personnalités et de très nombreux visiteurs. Au programme : nombreuses manifestations, conférences, concours, concerts et autres animations.

Une page sur la foire de l’amandier s’est refermée, une autre s’est ouverte ce matin. Avant de rentrer dans le détail de cette 25e édition, il est bon de rappeler que cette foire créée en 1997 par le foyer rural d’Aregno l’a été pour promouvoir la filière de l’amande. À l’origine du succès de cette manifestation on peut citer les deux derniers présidents, Jean-Baptiste Antonini et Philippe Andreani, et leurs équipes qui ont fait de cet évènement un rendez-vous incontournable du mois d’août en Balagne. Pour succéder à toutes ces femmes et ces hommes qui ont tant donné pour mettre en valeur l’amande et le village d’Aregno, l’Associu per Aregnu s’est constituée. Elle est composée de jeunes, femmes et hommes du village. C’est à eux d’écrire l’histoire.

Pour cette édition 2023, celle du quart de siècle, les hostilités ont débuté hier soir avec une soirée très festive animée par le groupe Boom Box suivi par le DJ Jean Ga. Ce matin à 11 heures, tous se sont retrouvés sur le champ de foire pour l’inauguration officielle en présence de nombreuses personnalités dont David Calassa, Maire d’Aregnu, entouré d’adjoints et conseillers municipaux, de nombreux maires et élus des communes de Balagne, Jean-Marc Rocchi, président de la Fédération des Foires Rurales, Agricoles et Artisanales de Corse (FRAAC), Frédérique Dansari et Jean-Marc Borri, conseillers territoriaux de Corse, Marie Jeanne Andreani, suppléante du député Jean-Félix Acquaviva.

Le maire d’Aregnu, David Calassa souhaitait à tous la bienvenue avant d’exprimer sa satisfaction de voir les jeunes du village qui ont accepté de reprendre le flambeau et de pérenniser cette foire. Il assurait de tout son soutien à cette nouvelle équipe pour qui il formule des vœux de réussite. Devait également se succéder Frédérique Dansari et Marie-Jeanne Andreani avant de laisser la place au tout jeune président de l’Associu per Aregnu, Jean-Jacques Pillard, qui avait la lourde tâche de s’essayer à genre de protocole. « Nous sommes extrêmement fiers de réaliser la 25eme foire de l’amandier, de part l’aventure humaine que cela représente mais surtout d’être les dignes successeurs du Foyer Rural d’Aregno, nous comptons tout mettre en œuvre pour perpétuer et pérenniser ce qui a été entre- pris depuis 1997. Un vent de renouveaux souffle désormais sur cet évènement cher à nos habitants et nos exposants, mais l’ADN de notre foire reste inchangé: Partage , Amitié, Entraide, et Avant tout le lien entre nos jeunes et nos anciens. Au-delà de tout, notre intention et objectif sont de mettre l’amandier au cœur de l’évènement. Nous avons à cœur que cette 25eme Fiera di l’Amandulu soit une réussite, et ferons tout ce qui est possible pour y arriver ! Et que les prochaines soient encore plus belles ! »

C’est avec beaucoup d’émotion que le frère Olivier Marie, prêtre du couvent Saint Dominique de Corbara et des paroisses de Balagne, invitait à la prière non sans avoir au préalable annoncé que c’était sa dernière année qu’il passait avec nous. Il procédait ensuite à la bénédiction du champ de foire avant que les confrères n’entament un vibrant Dio Vi Salvi Regina.

Un apéritif devait suivre alors que les 70 stands étaient pris d’assaut par les très nombreux visiteurs. Pour ces derniers venus en voiture, c’était un véritable parcours du combattant pour trouver une place où stationner. Certains ont dû même faire demi-tour. Un problème sur lequel il faudra se pencher à l’avenir.

En début d’après-midi sur la place de l’Église, Bernard Damiani dédicaçait son livre la Balagne. Une projection d’un film sur l’amande suivait à la confrérie avant une démonstration de poterie par Martine Chuinard. Autre moment fort de cette ouverture, le plateau en direct de Télé Paese par le PDG Franco Farsetti et son équipe. Les animations s’enchainaient sous la houlette d'Alain Le Batteux avec une démonstration de pâte d’amande par I Delizi di Sté. À 19h30 avait lieu le tirage de la Tombola avant l’apéritif musical avec Guillaume Santini et Jean-Alexandre Oliva. En soirée, à 21h30, concert du groupe Sirocko suivi de DJ Olivier B.

GILBERT GUIZOL