Mercredi 22 juin 2022

À Calvi et Bastia, la musique était en fête

Image
fete musique
La 40e édition de la fête de la musique a été célébrée un peu partout dans le monde. À Calvi, à l'Amphithéâtre, place de la Porteuse d'Eau, petit parking des commerçants et établissements la musique résonnait. À Bastia et ses environs, Incantesimu et Eppo ont attiré les foules.

Jack Lang, ancien ministre de la Culture, décidait de développer la Fête de la musique partout en France. L'idée ? De la musique à tous les coins de rue, partout en France, pour tout le monde et par n'importe qui ! 

Depuis, la Fête de la musique est devenue un événement international. Plus de 120 pays sur les cinq continents fêtent la musique tous les 21 juin. Après deux éditions perturbées à cause de la crise sanitaire, en 2022, la Fête de la musique souffle sa 40ᵉ bougie. Des milliers de concerts sont prévus dans le monde entier.

À Calvi, sous l'égide de la Municipalité, en collaboration avec l'école de musique U Timpanu, la musique était omniprésente et se conjuguait de toutes les manières. Plusieurs établissements de la ville proposaient aussi des concerts. Bref, la musique était partout, et nombreux étaient ceux à vouloir faire la fête. À l'Amphithéâtre, place de la Porteuse d'Eau, Petit parking des commerçants, il y en avait pour tous les goûts.

Le Groupe « Red Red Wine » chaud, bouillant !

À l'Oratoire Saint-Antoine, dans la Citadelle, les mélomanes ont pu apprécier les progrès des élèves des classes de flûte, violon et piano de l'école U Timpanu. Ces auditions se poursuivaient à l'Amphithéâtre pour la classe de guitare. Moment très attendu, celui de la troupe de « la Batucada » qui, partait  de la Place de la Porteuse d'eau pour déambuler dans les rues de la station touristique. Retour à « L'Amphi » avec le concert surprenant du groupe « Les Bernardo ».

En soirée, sur le petit parking, au pied des remparts de la citadelle, le public patientait avec une nouvelle audition de la classe de guitare et chant, avant un premier concert de Georges Sanchez. Et puis, pour le final de cette fête de la musique à Calvi, c'est le Groupe « Red Red Wine » qui a mis le feu. La nuit était bien tombée, et la dizaine de potes, hommes et femmes du groupe emmené par Michel Mamouret, Nadège Gautier et musiciens, puisait dans son répertoire pour rapidement communier avec son public et vacanciers pour enflammer cette fête de la musique qui prenait toute sa dimension.

Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod

Incantesimu et Eppo enflamme Bastia et ses environs

À l'occasion de la 40e année de la fête de la musique, la foule s'était pressée sur les terrasses noires de monde mais également sur les parvis comme sur place du marché devant Incantesimu qui assurait le spectacle ou encore à Furiani où Eppo mettait l'ambiance sur le parvis de la mairie. 

Une chose est sûre, après des coupures dûes au Covid, cette soirée de fête et de partage aura fait le bonheur des petits et grands, les sourires étaient de sortie. Les passionnés de musique y trouvaient leur compte, toutes les places proposaient un show musical différent, chacun y trouvait son bonheur et se retrouvait pour une sortie familiale ou entre amis bercés par les musiciens locaux. Fier de pouvoir retrouver leur public et de célébrer le 40ème anniversaire de la fête de la musique, une édition plus que réussie. 

À l'aube du début de l'été, ces soirées musicales donnent le la à un retour des bals et soirées musicales en Corse. 

Texte et photos Marc-Antoine Mucchielli