Lundi 2 décembre 2024

Racines de ciel reçoit Jean-Philippe Agresti

Image
Racines de ciel
À la grande galerie du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, ce vendredi 6 décembre à 19h, Racines de ciel pour la dernière soirée de l’année, a le bonheur de recevoir Jean-
Philippe AGRESTI Ancien recteur de la Région Académique Corse Recteur de la région académique Centre-Val de Loire, de l’académie d’Orléans-Tours et Chancelier des universités
Entretien mené par Michel Peretti autour du thème : « Le Code Civil de 1804, le mariage et le divorce»

« …Qu’est-il donc devenu ce code civil dont nous allons, à nouveau, célébrer l’anniversaire ?
Un très vieux livre, qui a longtemps régné sur l’enseignement des droits de nos facultés, qui a trôné dans les bibliothèques des tribunaux, dans celles des avocats, comme s’il était l’instrument premier signifiant à lui seul la présence du droit ?
Est-il demeuré en France, si même il n’est plus du tout le Code de 1804, si même il a été gonflé, déformé sans cesse par l’accumulation des lois nouvelles, un symbole indissolublement lié à notre Histoire, un grand rassembleur de textes qui garde le prestige de détenir le lexique des mots souches et le stock de principes qui sont les sédiments de la mémoire juridique ? 
Est-il demeuré à travers 2 Empires, 2 Monarchies et 4 Républiques « la véritable constitution civile de la France » ou n’est-il plus qu’un superbe monument… ». Jean-Denis Bredin de l’Académie française, préfacier de l’édition du bicentenaire
Jean-Philippe Agresti, âgé de 50 ans, est titulaire d’un doctorat en droit. Il est professeur des universités en histoire du droit à l’université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les mutations du droit de la famille.
Il a assumé plusieurs responsabilités à l’université. Il a été élu au conseil scientifique de l’université Paul-Cézanne (ex-université Aix-Marseille-III) de 2008 à 2010. Durant cette même période, et jusqu’en 2016, il a été assesseur du doyen de la faculté de droit et de science politique sur le site de Marseille, puis assesseur aux masters et enfin vice-doyen en charge des affaires générales. Il a également été membre du comité de pilotage chargé de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille.
Par deux fois, en 2012 et 2016, Jean-Philippe Agresti a été membre du conseil d’administration d’Aix-Marseille Université, impliqué dans l’équipe de gouvernance de l’établissement, il a d’abord été vice-président délégué à la vie étudiante de 2012 à 2015, avant de devenir vice-président fonctionnel chargé des partenariats avec le monde socio-économique en 2016.

Jean-Philippe Agresti a également créé l’Institut de formation des élus locaux à Aix-Marseille Université et a été chargé de mission pour organiser les 600 ans de l’université. En juin 2017, il est élu doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université. En janvier 2020, il devient conseiller du président de l’université, Éric Berton. En décembre 2021, il est nommé recteur de la région académique de Corse, recteur de l’académie de Corse, succédant à Julie Benetti. Il est nommé recteur de la région académique Centre-Val de Loire, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, chancelier des universités par décret du président de la République en conseil des ministres du 26 juin 2024.