Lundi 21 novembre 2022

Décès de Jo Ricco: adieu l'artiste

Image
jo ricco
Commerçant, chanteur, lumière des nuits calvaise, Jo Ricco s'est éteint dans sa 81ème année à l'Unité de longs séjours du Centre Hospitalier de Calvi. Ses obsèques ont été célébrées ce jour à Lumio.

L'artiste, l'incomparable et inoubliable Jo Ricco a tiré sa révérence laissant derrière lui l'image d'un homme d'une gentillesse incroyable, qui prenait la vie comme une formidable offrande.

Jo était de ces personnages que l'on a du mal à classer, avec ce petit brin de folie qui faisait de lui un homme que l'on ne peut qu'aimer. On se souviendra de ses frasques, de ses idées les plus folles et imprévisibles que l'on puisse imaginer, de son talent naturel, de ses facultés a à lui seul de faire le show et de bien d'autres choses qui faisait de lui une lumière de la nuit.

Tantôt restaurateur, tantôt artiste, chanteur, Jo Ricco régnait en maître à « l'auberge du Cucu ».

Sa gentillesse, son légendaire sourire, son sens de l'accueil, son sourire et cette joie de vivre qu'il exprimait ne pouvait laisser personne indifférent. Jo Ricco on l'aimait parce que c'était un homme vrai, celui que l'on aime avoir pour ami. C'était un personnage, homme de cœur et de générosité, toujours présent lorsqu'il s'agissait de faire la fête. Très attachant, fidèle en amitié, Jo aimait avant tout la vie.

Notre ami Michel Mallory, célèbre parolier de Johnny a composé pour Jo une chanson : Du pain, du vin, du Figatellu, et des chansons pour les chanter à la santé de l'amitié … résumait sa conception de la vie.

Aujourd'hui, Jo n'est plus là, il est parti rejoindre un autre monde mais ici, chacun gardera de lui le souvenir de cet homme d'une grande gentillesse et d'une bonté incroyable.

Ses obsèques ont été célébrées ce jour en l'église de Lumio.

En cette triste circonstance, la rédaction de Stampa Paese présente à son épouse Josette, née Orsoni, à ses enfants : Serge, Marie Noëlle, Joseph, Olympe, Maria, Stefana, ainsi que leur épouse et époux, ses petits enfants : Carla-Marie,  Aliméa, Baptiste, Loi-Enzo, Nicolina, Ange-Marie, et Paolina, son frère Jeannot Ricco, son épouse et leurs enfants et petits enfants, sa belle-soeur Mme veuve Joséphine Ricco, ses enfants et petits enfants, ainsi que toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.

G.G