Deux incendies à Saint-Pierre de Venaco et dans le Niolu

En cette journée de canicule, tous les moyens de lutte contre les incendies étaient mobilisés sur l'ensemble du Département. De plus, avec la sécheresse qui sévit actuellement sur l'ensemble de la Corse incitait à encore plus de vigilance.
Malgré tous les moyens mis en œuvre, l'incendie le plus important s'est déclaré dans le secteur de Saint-Pierre de Venaco. Aussitôt d'importants moyens en hommes des Centres de secours de Venaco et des environs ont été mobilisés, en attendant d'autres renforts du Département et d'ailleurs.
Ils recevaient aussi l'appui d'un commando spécialisé de Haute-Corse et de moyens aériens avec l'intervention de deux canadair. L'hélicoptère bombardier d'eau était également opérationnel. Vers 18 heures, le feu qui était fixé avait ravagé plus de 50 hectares de gros maquis. Sur place, les gendarmes régulaient la circulation et interdisaient certains accès afin de permettre aux soldats du feu d'intervenir dans les meilleures conditions.
Les deux Canadair de Saint-Pierre de Venaco sont également intervenus sur un autre incendie dans le Niolu
Dans le même temps, c'est dans le Niolu que la situation devenait préoccupante avec un autre incendie qui prenait rapidement de l'ampleur. Là aussi, les moyens terrestres et aériens déployés étaient importants. Les deux Canadair de Saint-Pierre de Venaco ont quitté la zone pour effectuer plusieurs largages sur cet incendie du Niolu.
En tout début de soirée, la situation s'améliorait tant à Saint-Pierre de Venaco que dans le Niolu. Mais, la vigilance restait de mise.
GG