Feu d'un container de batteries lithium sur un champ de panneaux photovoltaïques à Aghione

Il était 15h45 ce jeudi 6 avril lorsque les pompiers ont été alertés pour un feu de container de batteries lithium sur un champ de panneaux photovoltaïques situé sur la commune d'Aghione.
Aussitôt d'importants moyens ont été dépêchés sur place où un technicien était sur les lieux. La présence de fumée à l'intérieur était confirmée. Également sur place, un chef des opérations de secours d'Aleria et un chef de colonne
ainsi qu' un camion citerne rural. Une caméra thermique était attendue alors que le maire de la commune était sur place et que le préfet de Haute-Corse et la chaîne de commandement étaient avisés.
Après une reconnaissance à l'intérieur, il était constaté un embrasement du feu au niveau de plusieurs racks. Décision était prise de mettre en place deux points d'attaque à partir du FPT d'Aléria plus CCGC de Ghisonaccia avec lance monitor VAR + LOG en transit.
Un point sensible était évacué par précaution ainsi que le confinement de quelques habitations situées à plus de 500 mètres était ordonné.
La coupure de la route de la Maison Pieraggi était mise en place alors qu'il était demandé l'appui technique de l'INERIS. Après contact établi entre l'INERIS, le COS, et le Chef d'exploitation, l'idée de manœuvre d'attaque massive à l'aide de deux lances Monitor avec contrôles réguliers de température par caméra thermique, refroidissement efficace qui limite également la production de fumées était validée.
D'autres moyens de Lucciana, Corte, Aleria et Ghisoni arrivaient en renfort.
Au cours de l'intervention, trois sapeurs pompiers, intoxiqués par les fumées ont été évacués par ambulances vers le CH de Bastia. Au total, ce sont 36 pompiers qui étaient engagés en soirée, alors que l'engagement de la CMIC 2A était demandé pour la mise en place d'un réseau de mesures à proximité immédiate du site et dans un rayon d'un kilomètre.
La nuit s'annonçait longue et délicate.
GILBERT GUIZOL