Mercredi 1 septembre 2021

Jacques Cviklinski interpellé à Calvi et incarcéré à Borgo ?

Image
affaire linski
Jacques Cviklinski, ophtalmo marseillais de 69 ans, condamné le 17 mars 2020 pour viol et tentative de viol aggravé et atteintes sexuelles aggravées à 15 ans de réclusion par la cour d'assises du Var, après avoir écopé de 12 ans en première instance, libéré il y a quelques mois pour raison de santé aurait été interpellé dans sa résidence secondaire à la sortie de Calvi.

Cette affaire de viol sur sa fille Caroline et sur sa nièce Jessika qui défraie la chronique judiciaire depuis plusieurs années vient de connaître un nouveau rebondissement ce mercredi 1er septembre à Calvi où à l'initiative d'une vingtaine de personnes, dont le neveu du condamné, Vladimir Cviklinski, venu tout spécialement du Cap Corse où il réside, se sont rassemblée à l'entrée de la route menant vers la plage de Sainte-Restitude à Calvi où se trouve la résidence secondaire de Jacques Cviklinski dit « Carolin ».

La présence sur les lieux de ce dernier, laissé en liberté pour raison médicale et assigné à résidence à Marseille avec interdiction de sortir en dehors des rendez-vous médicaux et consultation de ses avocats explique la présence de ce groupe brandissant des panneaux où on pouvait notamment lire : « Stop au monde patriarcal », « Inceste, brisons le silence », « Violences, briser le silence » ou encore « La colère est grande derrière nos masques », « Attention violeur en liberté »... ; 

Sur la boîte au lettres de Jacques Cviklinski on pouvait lire le mot « Prison ».

Sur place, ils étaient accueillis par les Gendarmes qui barraient la route d'accès à la villa, ce qui ne manquait pas de surprendre les participants à ce rassemblement spontané.

Les manifestants apprenaient sur place que Jacques Cviklinski était bien arrivé en fauteuil roulant à l'aéroport Calvi-Balagne avec sa compagne et qu'il se serait bien installé dans sa résidence secondaire mais que les événements se seraient précipités ces dernières 24 heures avec l'interpellation hier de l'homme condamné à 15 ans de réclusion. Une interpellation suivie de son incarcération à la Maison d'arrêt de Borgo.

Une information qu'il convient toutefois de prendre au conditionnel.

Comme expliqué plus haut en effet, « Carolin » Cviklinski condamné en appel à 15 ans de réclusion, avant d'être remis en liberté pour raison médicale et assigné en son lieu de résidence à Marseille avec interdiction de sortir à l'exception de ses rendez-vous médicaux et avec ses avocats s'était pourvu en cassation.

Depuis, on sait que le pourvoi en cassation a été rejeté. 

Du même coup, suite à ce dernier volet de cette affaire qui déchire toute une famille, selon nos informations, l'assignation à résidence à son domicile de Marseille n'avait plus cours et « Carolin » Cviklinski était libre de voyager et de se rendre dans sa résidence secondaire en Corse où il a effectivement été vu avec sa compagne.

On sait aussi que les avocats des parties civiles ont été informés de cette présence du condamné en Corse et que depuis, la justice est à nouveau saisie.

Une affaire qui est appelée à de nouveaux rebondissements.

Gilbert Guizol